Les plaintes des populations du tronçon Kribi – Bipindi ont donc trouvé une suite favorable. Le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, élite du département de l’Océan, par ailleurs président de l’Association pour le développement de l’Océan (ADO), a pesé de tout son poids pour contraindre les exploitants forestiers à respecter leurs cahiers de charges.
Le 3 août 2018, dans la salle des Actes de la Communauté urbaine de Kribi, le président de l’ADO a rencontré les forces vives des arrondissements de Kribi I, Kribi II et Lokoundjé. A cette réunion, ont également assisté les exploitants forestiers en service dans le département. Ils sont accusés par les populations d’être à l’origine de la dégradation des routes et des ponts du département. Les débats ont duré trois heures d’horloge.
Au finish, apprend-on dans les colonnes de Cameroon Tribune du vendredi 10 Août 2018, les exploitants forestiers ont reconnu leur tort et ont pris des engagements qu’ils respecteront leurs cahiers de charges en ce qui concerne les routes, les ponts, les écoles et les Centres de santé. Un autre gros problème sur le fonctionnement des forêts communautaires et communales dans le département de l’Océan a également été abordé.
Parlant à la fois comme ministre des Forêts et de la Faune, élite du département et aussi comme président de l’ADO, Jules Doret Ndongo a mis les points sur les « i ». «Chacun sait désormais ce qu’il doit faire. Je rentre satisfait», a-t-il déclaré.
Les nids-de-poule, véritable cauchemar des populations de la route Kribi – Akom II seront bientôt raclés. D’après le président de l’ADO, les projets évoqués lors de la rencontre n’entrent pas dans le registre de la prochaine campagne électorale comme le pensent certaines personnes.
«Le gouvernement, quel que soit le temps, apporte toujours des moyens nécessaires pour le bien-être des populations», a soutenu le ministre Jules Doret Ndongo.