25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • L'Etat va injecter 15 milliards de F pour le développement de la Sodecoton

Ramassage des ordures: la Communauté urbaine de Garoua lance un avis de sollicitation à manifestation d'intérêt national

dimanche, 06 janvier 2019 19:01 Liliane N.

Cet avis de sollicitation à manifestation d’intérêt national concerne la pré qualification d’entreprises en vue de la collecte, du transport et du traitement des ordures ménagères dans la ville de Garoua.

Selon des sources bien introduites, il y a 54 000 tonnes d’ordures à collecter par an dans la ville de Garoua située dans la région du Nord. Soit 175 tonnes à ramasser chaque jour. Pour que ladite ville demeure propre, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Garoua vient donc de lancer un avis de sollicitation à manifestation d'intérêt national pour la pré qualification d’entreprises en vue de la collecte, du transport et du traitement des ordures ménagères.

Le contrat qui sera donc établi entre la Communauté urbaine de Garoua et l’entreprise qui sera retenu prévoit une collecte annuelle d’environ 53 910 tonnes d’ordures. Le cahier des charges qui sera donné à l’entreprise prévoit le balayage des rues, des places publiques et des marchés. Le prestataire va devoir avoir au moins 70% des gros matériels nécessaires à l’exécution du projet. On parle entre autres de sept bennes à ordures, cinq multibennes, un bulldozer et un pont bascule.

Il faut savoir que les problèmes d’insalubrité se posant avec beaucoup d’acuité au Cameroun, la société d’Hygiène et de salubrité ne détient plus le monopole de ce service de ramassage des ordures ménagères. La présence récurrente des ordures ménagères dans les carrefours, les marchés et les rues des grandes villes camerounaises, est le plus souvent dénoncée. Pour remédier au problème, avant la Communauté urbaine de Garoua, celle de Yaoundé qui en passant par le même procédé s’est acquis les services d’un autre opérateur à l’occurrence, le groupement Urbbandna/Ambi africa/Lipor. Ledit groupement a même déjà signé le marché. Et il est prévu qu’il entre en action dans les prochains jours.

Tentant d’expliquer dans les colonnes de Cameroon tribune, le fait que la Communauté urbaine de Yaoundé ait fait appel à un opérateur autre qu’Hysacam, Georges Mahou Nguimbous, le chef du service environnement et hygiène a déclaré «le fait d’avoir un challenge vous permet de vous remettre en cause et d’apporter le meilleur de vous-même. Ceci ne veut pas dire que Hysacam n’est pas performante. L’autre facteur est lié à l’extension exponentielle de la ville de Yaoundé qui entraîne une croissance démographique. Selon certaines sources, cette population est estimée aujourd’hui à 3,5 millions d’habitants. Hysacam fournit des efforts pour travailler dans toute la ville et en périphérie. Mais la tâche, il faut le reconnaître, est ardue. C’est cet ensemble d’éléments qui ont amené le Délégué du gouvernement à diviser la ville dans l’optique de la mise en place d’une autre entreprise de collecte d’ordures ménagères. Le marché a déjà été signé avec le groupement Urbbandna/Ambi africa/Lipor. Cette entreprise va travailler dans les arrondissements de Yaoundé III, VI et VII. Etant donné qu’il s’agit de gros investissements, le groupement est dans la phase de mise en condition avant de lancer effectivement l’exécution du marché».

Liliane N.

 

Leave a comment

Après les révélations du Président Emmanuel Macron sur ses échanges avec le Chef de l’Etat camerounais, et précisément du fait des pressions…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01