Ils se sont retrouvés le 18 décembre 2018.
C’est autour de Luc Magloire Mbarga Atangana que les Ministres du Commerce de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se sont réunis à Yaoundé, la capitale. Au cours leur assise, il a été question de la validation des projets de texte révisés sur la concurrence et la protection du consommateur au sein de la sous-région. Fatima Haram Acyl la vice-présidente de la Commission Cemac a indiqué au terme de la rencontre qu’il s’est agi de renforcer les règles communautaires et de valider le projet de réglementation communautaire avant l’approbation par les Ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceac).
En fait le plaidoyer de ces Ministres en charge du commerce est qu’il faut se détacher des attitudes malsaines qui vont à l’encontre des intérêts des consommateurs et qui sont en marge de la réglementation. Ces derniers veulent revoir la codification des règles en matière de concurrence et de protection du consommateur. D’une autre part, il faut harmoniser tous ces mécanismes pour en sortir quelque chose de fort. «Sans balise de sécurité cela peut conduire à la fragilisation du plus faible et dans le maillon de la chaîne, le consommateur est forcément le plus faible. Il est donc important de le protéger et de préserver ses droits», a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana qui dans son discours, a précisé qu’il s’agissait d’une validation des projets de textes révisés sur la concurrence et la protection du consommateur au sein de la Cemac. Les ministres ayant pris part à la concertation venaient du Tchad, du Gabon et de la République centrafricaine etc...
A titre de rappel, C’est depuis le 06 Mai 2011, que le consommateur Camerounais bénéficie enfin d’un statut légal. Le Président de la République a promulgué la Loi-cadre portant protection du consommateur au Cameroun. Cette loi N°2011/012 du 06 Mai 2011, qui avait été soumise et votée à l’Assemblée Nationale le 05 Avril, a été intégralement publiée dans le quotidien national Cameroon Tribune dans sa livraison ce lundi 09 Mai 2011. Le RACE s’était félicité de son adoption et de sa promulgation. C’est une victoire historique pour le Mouvement Consumériste national et une indéniable avancée juridique pour les usagers.
Cette reconnaissance formelle du statut du consommateur au Cameroun est la résultante de plus de 02 décennies de dénonciations, de revendications et surtout d’actions de plaidoyers engagées par les organisations de défense des droits de consommateurs. Il convient de rappeler qu’alors qu’il existe une pléiade de textes règlementaires protégeant les investissements publics et privés, fixant les règles du jeu de la compétition économique, le Cameroun comptait encore parmi les nations africaines qui n’offraient aucun statut légal au consommateur.
Liliane N.