Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux publics a présidé ce 10 décembre 2020, la cérémonie de pose de la première pierre.
Les travaux de construction des 14 péages routiers ont officiellement débuté ce jeudi 10 décembre 2020. En sa qualité de Ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à la pose de la première pierre desdits travaux à Mbankomo. Le Mintp a a été assisté par Louis Paul Motaze le Ministre des Finances et Ernest Ngallé Bibehe Massena le Ministre des Transports.
Il faut noter que la construction de ces 14 péages routiers est un projet d'un montant global de 34, 752 milliards de francs CFA. La durée d'exécution du chef-d'œuvre s'étalera sur 24 mois. Les 14 postes de péage automatique à construire et les itinéraires des routes sont les suivants: Nsimalen (Yaoundé-Mbalmayo); Mbankomo (Yaoundé-Mbankomo); Tiko (Douala-Mutenguene); Edea (Douala-Edea); Boumnyebel (Edea-Boumnyebel); Nkometou (Yaoundé-Obala); Bayangam (Bangangte-Bafoussam); Bafia (Obala-Bafia); Mbanga (Douala-Mbanga); Manjo (Mbanga-Manjo); Banja (Bafang-Bafoussam); Matazem (Bafoussam-Bamenda); Foumbot (Bafoussam-Foumbot) et Dschang (Dschang-Bamougoum).
D'après les prévisions économiques, les 14 péages partiront de 7 milliards de francs CFA en 2021 pour atteindre 53,59 milliards de francs CFA en 2039. Globalement, à l'opérationnalité du projet, les recettes de l'État partiront de 5, 482 milliards de francs CFA en 2021 à 48,995 milliards de francs CFA en 2039 soit une hausse d'à peu près 43 milliards de francs CFA.
Liliane N.