C’est l’ambition que se sont donnés dix jeunes, qui travaillent à la mise en place des solutions novatrices pour enrichir la société africaine et contribuer à son essor économique.
Développé et implémenté par le Département Recherche et Développement de la startup, le Projet AgrIA est doté d’un algorithme ultra-performant d’intelligence artificielle, qui prédit avec une précision étonnante, la période propice de semi d’une culture. En outre, cette intelligence traite de lourds calculs relatifs à l'humidité et à la température des sols, couplés aux prédictions climatiques pour donner la probabilité de réussite d’une culture donnée, dans un espace donné à une période donnée.
Autre particularité du Projet AgrIA, selon Theodore Ndzana, Fondateur et Directeur Général de Kirinno Labs, « il est équipé de sondes qui sont envoyées dans le sol, ce qui permet d’analyser la température et l'humidité du sol. Une technologie sophistiquée qui donne des informations à propos de la quantité d’eau présente. La base de données référence toutes les cultures cultivables sur le sol Africain. L’Intelligence Artificielle du Projet AgrIA fait donc des projections adéquates pour chaque culture ».
Plus encore, « Le Projet AgrIA dispose d’un second volet, celui de mettre gratuitement à la disposition de tous les camerounais, les informations météorologiques de chaque commune du Cameroun. Ces informations seront accessibles à distance depuis n’importe quel endroit du monde directement à partir de l’application gratuite».
D’autres précisions
Lors de la présentation faite dans le siège de la startup Kirinno Labs à Yaoundé, Aboubakar Ousseini le Directeur du Département Recherche et Développement s’est étendu sur les particularités du Projet AgrIA
« Il analyse les conditions climatiques et météorologiques. Il inclut un système d’alerte en temps réel avec notification sur le téléphone. Ces informations météorologiques seront disponibles sur l'étendue de tout le territoire sans limitation de durée ni d’espace quelque soit la zone. Les prévisions sont données sur une semaine et nous comptons assurer nous-mêmes la maintenance de nos stations. Avec l’application gratuite Projet AgrIA, vous pourriez entrer le nom de votre commune ou de votre village et vous aurez les informations météorologiques sur une semaine, ainsi que les prédictions agricoles tel qu'expliqué plus haut ».
Des projets à court terme
Les jeunes de la startup Kirinno Labs, à ce stade veulent obtenir le brevet d’invention et la demande a été introduite à l’OAPI. Par ailleurs, les premiers développements sont déjà lancés avec à la clé, une première station du Projet AgrIA qui sera bientôt installée. Pour sa réalisation, les promoteurs lance une grande campagne de Financement Participatif sur 9 mois : « L’objectif est d’atteindre 360 Millions de FCFA pour couvrir tous nos villages et toutes nos communes du Cameroun. Ainsi, chaque camerounais pourra disposer gratuitement et à sa guise de ces données météorologiques mais aussi et surtout d’un système viable et fiable de prédictions agricoles ce qui sera une première en Afrique et dans le monde », d’après Theodore Ndzana, Fondateur et Directeur Général de Kirinno Labs.
Nicole Ricci Minyem