25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Petits producteurs locaux : Faire ensemble le nouveau Capitalisme africain solidaire

Petits producteurs locaux : Faire ensemble le nouveau Capitalisme africain solidaire

mercredi, 20 février 2019 07:52 Nicole Ricci Minyem

 

Actuellement au Cameroun, les Petits producteurs locaux, notamment ceux qui font dans la transformation des produits cosmétiques, des aliments et autres artisans n'ont pour certains, aucune vision de leurs produits à moyen terme.

 

Ils ne semblent pas maîtriser les notions basiques de distribution et de marketing opérationnel, se dispersent dans des produits disparates et, produisent par suivisme sans avoir assimilé la notion de gammes.

Ces manquements ou alors défaillances, ont été relevé lors d’une conférence – débat, organisée dans le pavillon Industrie de Promote ce mardi. D’après le promoteur de la marque Bicamax, seuls ou en groupe, ceux qui  fabriquent les épices le matin, les jus de fruits à midi  et les savons le soir gagneraient à  mieux orienter leurs aspirations, afin de faire de chaque produit, l'objet d'un département spécifique dans une  entreprise et plus tard, peut-être, d'une filiale, parce qu’il est impossible de contraindre les distributeurs à vendre des produits d'une entreprise qui fabrique mal 10 produits divers.

Dans la note d’informations qui a été remises aux participants, il est noté qu’il serait bien plus simple, pour les petits producteurs locaux de fabriquer d’abord les produits basiques d’un domaine pour se faire la main. Pour ceux qui ont par exemple choisi le cosmétique, ils peuvent dans un premier temps, vendre la Vaseline, puis la Glycérine et enfin une Crème ou une Pommade. Tous cela sur une cadence annuelle dans une période minimale triennale. Ces produits sont des produits cosmétiques de conditionnement et peuvent complétés par d’autres comme le Talc. Il ne nécessite en général que l’embouteillage ou un mélange sommaire, pas de machine onéreuse. Juste la logique et le marketing et vous êtes rapidement sur le marché.

Pour le promoteur de la marque Bicamax : « la gamme sera complète pour chaque produit et l’espace sera plus grand sur un rayon de supermarché à Yaoundé, j'aurais eu l'espace exacte pour une boite. Soit 5 cm si je n’avais pas une gamme complète. Mais avec un ensemble cohérent et des prix commençant à 200 F, j'ai eu près de 75 cm gratuit pour exposer ces produits. Exploitez tout le filon de sa gamme, c'est la Clé. Si j'avais demandé cet espace selon les us et coutumes de la grande distribution, j'aurais payé un loyer mensuel ». 

Les Distributeurs aiment vendre les Produits cohérents ayant une marque connue ou aspirant à l'être dans une démarche visionnaire dès le départ. Ceux qui sont considérés comme de petits producteurs, doivent se concentrer sur ce qui les fera avancer, gagner beaucoup d’argent pour être là dans 100 ans et être bien référencé ou accepté par les Grands distributeurs qui arrivent déjà partout en Afrique.

Selon les experts assis parmi les panélistes, l’emballage est d’une importance avérée mais, il n’en reste qu’une des quatre composantes du Mix Marketing. Il est demandé aux petits producteurs, de se concentrer sur les meilleurs circuits de distribution, de donner des prix abordables à leurs potentiels clients et de s’évertuer à faire une bonne communication…

Pour les accompagner dans la commercialisation de leurs produits, il existe au Cameroun, un outil de trésorerie appelé dont le fonctionnement a été présenté au cours de cette conférence débat : Nantissement de stock. C’est une méthode qui leur permet de faire un constant du stock de produits disponible dans une entreprise. Ensuite, un contrat de nantissement est signé avec un notaire ou la coopérative dans laquelle le petit producteur est affilié ou alors, un banquier. Si Le stock est conséquent, il va recevoir une partie de sa valeur pour continuer la production en attendant le payement des factures.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le président du Parlement panafricain s’insurge contre les récentes résolutions du parlement européen qui ciblent le Cameroun. Après Marcel Niat Njifenji, le…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01