L’ambassadeur Hans-Petre SCHADEK, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, au terme de sa visite de travail au Nord, du 07 au 09 Novembre 2018 a échangé sur des questions d’intérêt commun qui engagent l’avenir de la région ; notamment l’économie et les défis qui interpellent la filière Coton.
La zone cotonnière du Cameroun couvre une grande part des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, excluant les zones septentrionales proches du lac Tchad (département du Logone et Chari).
Il est donc important d’examiner le rôle du coton dans le développement rural et économique du Cameroun, du Nord et surtout celui de la Société de Développement du Coton (SODECOTON), principale société agro-industrielle de la région. Conscient de la situation, l’ambassadeur Hans-Petre SCHADEK, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun a effectué, du 07 au 09 novembre 2018, une visite de travail à Garoua et dans plusieurs autres localités de la région du Nord. Son excellence a rencontré les producteurs de la filière coton , réunis autour de la confédération des producteurs de Coton du Cameroun(CNPCC) .
Ils ont échangés sur des questions d’intérêt commun qui engagent l’avenir de la région du Nord ; notamment l’économie et les défis qui interpellent la filière Coton, le Développement et la gestion des ressources naturelles. Entre autres, le chef de la délégation de l’UE-Cameroun a visité les installations de la Société Camerounaise de développement du Coton(Sodécoton). Au terme de cette visite, l’on s‘interroge sur un probable appui de l’Union Européenne dans la filière Coton au Nord-Cameroun qui pourrait répondre aux défis majeurs que les filières cotonnières africaines doivent relever.
Cet appui de l’Union Européenne s’il venait à être concrétiser, trouvera tout son sens, au vu de l’importance socio-économique significative que les filières cotonnières représentent pour de nombreux pays africains producteurs. Cette importance se situe tant au plan macroéconomique (recettes d’exportation, création d’emplois, infrastructures, etc.), méso économique (évolution des filières et développement local) que microéconomique (évolution des exploitations à base de coton, essentiellement familiales).
Pour celles-ci, assurer de façon durable une production de coton rentable constitue un élément essentiel de leur viabilité et d’évolution vers des stratégies de modernisation progressives contribuant à lutter efficacement contre la pauvreté. L’Union européenne est un partenaire de longue date du Nord. La route Garoua-Figuil, qui est hautement une stratégie pour les échanges commerciaux dans cette partie du pays, a été construite grâce à un appui financier du 9eme Fonds européen de développement (FED) .
Plusieurs actions de développement, en cours de réalisations dans cette partie du pays, sont soutenues par l’Union européenne, avec une enveloppe globalement estimée à 26 milliards de FCFA. La visite entre dans le cadre du partenariat qui lie le Cameroun à l’UE depuis près de 60 ans.
Félix Swaboka.