Les experts se sont réunis à l’Hôtel Sawa, afin de réfléchir sur la question
Pendant 48 heures, ils ont tablé sur les mécanismes à mettre sur pied, afin de mieux appréhender les articulations de l’instruction, relative à la définition de l’étendue de l’interopérabilité ainsi que de l’interbancarité des systèmes de paiement numérique dans les pays de la zone CEMAC. Ces assises ont aussi été l’occasion pour eux d’aborder l’ensemble des questions règlementaires, organisationnelles et opérationnelles liées à la mise en place de l’Interopérabilité Intégrale Carte/Mobile/Transfert.
Directeurs généraux des banques, représentants des établissements des micro finances venus de la CEMAC et responsables de la Banque des Etats de l ‘Afrique Centrale ainsi que ceux du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale se sont réunis pour penser à l’essor de la matérialisation de ces nouveaux paiements, au bénéfice de toutes les couches des populations de la sous-région et par conséquent, à la réduction des transactions en cash dont les inconvénients ne sont plus à démontrer.
Il était par ailleurs question pour tous, de plancher sur les mesures à implémenter, dans l’optique d’accentuer la généralisation des paiements électroniques dans la CEMAC, ceci à travers l’organisation d’une interopérabilité intégrale, explorer les voies pour l’extension de cette dernière, avec des cartes mobiles, de même que les autres instruments de paiement électroniques pour décloisonner les différents réseaux monétiques opérant dans la sous-région.
Quelques résolutions ont été prises à l’issue de ces assises, notamment
La date de démarrage de la phase pilote dont l’objectif principal sera la disponibilité des premières mises en production courant décembre 2018
La constitution d’un groupe de réflexion sur la tarification des transactions interopérables intégrales
La constitution d’un groupe de réflexion pour le développement et le financement du réseau d’acceptation
La spécification des modalités pratiques d’ouverture des comptes de compensation et de garantie la BEAC
La convocation des Agences de Régulations des Télécoms de la sous-région d’ici fin octobre 2018
La demande d’allégement de la procédure d’agrément pour la monnaie électronique et les cartes prépayées
La constitution de la plateforme de communication projet par Mail et par WhatsApp
La tenue d’un forum sécurité et Charge backs fin octobre 2018
La réunion d’évaluation de la mise en œuvre de la phase pilote autour du 15 novembre 2018.
Face à l’essor de nouveaux instruments de paiement à l’exemple du mobile, il est apparu nécessaire, selon Valentin Mbozo.o, Directeur général du GIMAC, d’élargir le périmètre de l’interopérabilité afin de prendre en compte cette nouvelle donne ; accentuer la dématérialisation des paiements dans la sous-région. C’est ainsi qu’au mois d’août 2018, une instruction portant définition de l’étendue de l’interopérabilité et de l’interbancarité des systèmes de paiement monétiques a été signée par le gouverneur de la BEAC. Elle intègre les Mobile Money, ainsi que les transferts d’argent dans la sous-région. Cela va permettre une avancée technologique considérable mais aussi, impacter fortement toutes les transactions financières des usagers. Une carte de paiement pourra dès lors, effectuer des retraits d’argent sur tous les guichets automatiques de la sous-région, de même que sur tous les points de chargement et déchargement électronique, effectuer des paiements de biens et services chez tous les commerçants et, de transférer de l’argent dans toute la zone CEMAC.
Nicole Ricci Minyem