L’entreprise chinoise China Shanxi Construction Engineering a décroché un marché public d’un montant de 3,3 milliards de FCFA pour la construction de l’immeuble-siège de l’aviation civile camerounaise à Yaoundé.
Jusqu’ici logée dans le camp de la base aérienne 101 de Yaoundé, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) va très prochainement se déporter sur un autre site. C’est la zone aéroportuaire de Yaoundé - Nsimalen qui a été choisie par le conseil d’administration pour abriter l’immeuble siège du régulateur de l’aviation civile camerounaise.
Le marché d’une durée de 18 mois consiste à construire, dans un premier temps, un Centre de formation de l’aviation civile et ses divers équipements d’accompagnement. Il est prévu l’érection d’un bâtiment de cinq niveaux sur une surface de 3 400 m2 (devant abriter salles de cours, bibliothèque, salle de projection et la cantine) et d’un bâtiment de trois niveaux sur une surface de plancher de 1 000 m2. Ce dernier devra abriter le Centre de recherche et sauvetage aérien.
La deuxième phase de ce projet prévoit la construction d’une unité d’hébergement de type hôtelier (trois étoiles) avec un bâtiment de dix niveaux doté d’une capacité de 200 chambres. Dans la troisième phase, il est prévu un complexe sportif constitué des aires de jeux multisports et d’une piscine olympique. A la quatrième phase, ce sera un immeuble devant abriter la direction générale de l’aviation civile.
Dans sa troisième phase, le projet a intégré la construction d’un complexe sportif doté des aires de jeux multisports et d’une piscine olympique. Quant à la quatrième phase, elle sera consacrée à la construction d’un l’immeuble siège ultra moderne devant abriter la Direction Générale de la CCAA.
Les travaux relatifs à la phase 1 sont entièrement financés par le budget de la CCAA. A ce jour, trois marchés ont été passés à savoir : le marché relatif aux travaux, attribué à l’entreprise China Shanxi Construction Engineering (GROUP) Corp pour un montant de 3 377 958 966 FCFA TTC, le marché relatif à la maîtrise d’œuvre, attribué à l’entreprise COMPETING BET pour un montant de 126 276 498 FCFA TTC et l’avenant N°0125 au marché
L’Ordre de Service de démarrer les travaux a été notifié au co-contractant le 16 juillet 2018 et le délai d’exécution des travaux est de 18 mois. Par ailleurs, la recherche du financement en perspective des phases 2,3 et 4 du projet se poursuit.
La China Shanxi Construction Engineering est, par ailleurs, l’entreprise à laquelle le gouvernement camerounais a attribué, en 2016, un contrat de 1,2 milliard de FCFA pour la réhabilitation de la pelouse et de la piste d’athlétisme du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ledit stade servira lors de la Coupe d’Afrique des nations de football en 2019.
C’est toujours à cette entreprise chinoise qu’avaient été confiés les travaux de réfection de l’immeuble dit de la « mort » (un bâtiment ministériel à Yaoundé) en 2010 pour un montant de 16 milliards FCFA. Idem pour ce qui concerne la construction du Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Otric N.