L’autoroute a été inaugurée ce 5 janvier 2021.
C’est ce mercredi 5 janvier 2021 que s’est tenue la cérémonie d’inauguration et de mise en service de l’autoroute Douala-Yaoundé. La cérémonie a été suivie par Mme le ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, qui avait à ses côtés, le ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, des exécutifs locaux de Yaoundé IV et Yaoundé III, ainsi que des autorités traditionnelles des villages riverains à cette infrastructure à savoir Ahala et Ngoulemekong.
Il faut noter que l’autoroute Douala-Yaoundé est ainsi mise en service à quatre jours de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, qui va commencer le dimanche 9 janvier prochain. Cela signifie que les automobilistes et les délégations Sportives étrangères qui arrivent au Cameroun, pourront apprécier l’infrastructure présenté comme étant ultra moderne par Mme le ministre Célestine Ketcha Courtès.
«Il faut retenir que le président de la République a fait au Cameroun, un don énorme, une autoroute digne de ce nom, une belle infrastructure ultra moderne. Et il faut dire que cette belle infrastructure emporte le développement non seulement de la cité capitale, mais de tous les villages, les villes que traverse l’autoroute», a déclaré le membre du gouvernement.
Le ministre de l’Habitat a requis des populations, le respect des règles d’utilisation d’une autoroute.
«…Il était très important que nous soyons là, pour sensibiliser toutes les populations riveraines. Toute nouvelle chose surprend. Et il était important d’expliquer que cette autoroute moderne, ultra moderne, qui est une voie rapide, qui n’est pas une route urbaine qui est une autoroute. Et les anglais appellent free ways c’est-à-dire une voie sans encombre. Et high way pour dire une voie inaccessible. Il était très important de dire merci aux populations d’avoir accompagné le Chef de l’Etat, dire merci aux populations de s’être engagées à bien utiliser cette voie sans y passer par des échelles, sans y accéder à pieds parce que désormais un étranger qui viendra des Etats-unis, de Paris, il s’attendra à voir une route libre. Donc il faut qu’elle soit libre», a déclaré le membre du gouvernement.
Liliane N.