C’est depuis l’ouverture du Salon internationale de l'entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé au Cameroun que les experts ont été conviés, à apporter des éclaircissements par rapport aux questions liées aux énergies renouvelables.
Tout un stand a été mis à la disposition des membres de l’association camerounaise pour les Energies Renouvelables et autres acteurs œuvrant dans ce secteur d’activités, porteurs d’emplois les différentes ouvertures ou offres de ce secteur de développement. Chaque jour, ils sont nombreux à assister aux expositions et autres conférences – débats
Le Cameroun dispose d’un des meilleurs potentiels en énergies renouvelables africain. Pourtant, l’on a noté comme une réduction de l’activité entre 2005 à 2014. La production est passée de 81,5% à 57,55% du mix national, le Cameroun ayant investi dans ses capacités de production d’électricité fossiles doit faire face à l’augmentation rapide de sa demande énergétique.
Ce sont les principaux axes que les membres de l’association camerounaise pour les Energies renouvelables ont proposé comme thématique, lors de l’une des conférences débats : La stratégie nationale du développement de la filière mise en place par le gouvernement.
Cette conférence- débat qui s’est étalée sur deux jours, les 21 et 22 février 2019 a vu connu la participation des experts nationaux et internationaux. Ils ont entre autres évoqué l’état de lieux et la politique de développement d’un Mix de production à partir de sources renouvelables mise en place par le gouvernement pour les années à venir - l’intégration des énergies renouvelables au réseau de distribution l’identification des solutions d’accès à l’électricité pour les collectivités locales hors réseau - les mécanisme de financements suivant le choix de la ressource par les bailleurs de fonds internationaux et le retour d’expérience des acteurs professionnels du secteur pour favoriser l’implémentation d’un cadre technique et normatif propice aux partenariats sur les projets Enr.
A côté des rencontres en salle, les responsables de cette association ont prévu neufs jours d’exposition dans le village des énergies renouvelables avec des présentations dédiées à des rencontres individualisées sous divers stands. Les B to B entres les décideurs, les industriels, les bailleurs de fonds, les développeurs de projets camerounais ainsi que les apporteurs de solutions internationales. Sont aussi présents, les membres des syndicats et organisations des énergies renouvelables.
Il est important de souligner que les sources d’énergies renouvelables constituent plus que par le passé, l’un des volets les plus importants des énergies du futur. Au vu de rôle primordial de cette ressource dans le développement durable, les pouvoirs publics ont mis en place un programme national des énergies renouvelables de même que celui de la maîtrise de l’énergie.
Nicole Ricci Minyem