La cérémonie de réception d’accueil du navire présidée par Patrice Melom le Directeur général du Port, a eu lieu le 31 octobre 2018.
Avec ce tout premier bateau pilote baptisé «Kribi Pilots», le Port Autonome de kribi (PAK) fait une avancée pour son autonomie logistique. Le PAK pourra désormais transporter les pilotes à bord des navires qui arrivent ou quittent le Port. On peut donc comprendre la joie du DG qui a déclaré «nous sommes très heureux. Le PAK va crescendo». Il faut souligner que ce bateau pilote encore appelé pilotine, a deux moteurs. Il a une longueur de 12 mètres et dans sa cabine il y a six places. C’est la société espagnole Nasai Boats S.L qui a spécialement construit cet engin pour le PAK. Présent à la cérémonie de réception, Ana Macias Quesada chef de mission Nasai à Kribi a déclaré «le Port de Kribi nous a fait confiance. Alors nous lui donnons le meilleur de nous-mêmes».
Il faut également indiquer que depuis sa mise en service le 2 mars 2018 et jusqu’au 31 octobre dernier, le Port dirigé par Patrice Melom utilisait un bateau pilote appartenant au Port Autonome de Douala. Le Directeur général du PAK a donc profité de la cérémonie susmentionnée pour saluer la relation existant entre son Port et le PAD. «Le Port de Douala nous donne un sacré coup de main», a-t-il reconnu. Dans l’optique d’acquérir son autonomie complète, on a pu apprendre qu’un deuxième bateau pilote est en train d’être construit par la société espagnole.
A titre de rappel, le PAK vient de rendre public ses performances enregistrées ces derniers mois. La plaquette conçue à cet effet indique qu’il y a eu 190 navires de tailles variées, traités depuis le 02 Mars 2018. 1 300 000 tonnes de marchandises ont été traitées en import comme en export par les nouveaux terminaux après 09 mois d’exploitation. Soit 80 000 tonnes de marchandises manutentionnées en dépit de la mise en exploitation tardive du Terminal polyvalent qui ne date que d’environ trois (03) mois.
Pour ce qui est du volume de marchandises embarquées sur les quais de Kribi, le PAK annonce une évolution constante. 40 000 tonnes au premier trimestre 2018, 270 000 tonnes au 2e trimestre, et 350 000 tonnes pour le troisième trimestre soit un taux de croissance moyen de plus de 300%. «Les volumes de marchandises débarquées ne sont pas en reste, ils s’établissent à 30 000 tonnes au premier trimestre, 247 000 tonnes au deuxième trimestre et enfin 225 000 tonnes. Soit un taux d’accroissement moyen de 360%», peut-on lire dans la plaquette du PAK.
Le nombre moyen d’escales mensuelles traitées dans ledit Port est de 26. Le nombre de destinations internationales couvertes au départ et à l’arrivée du PAK est de 50. Les principales destinations étant la Chine, le Vietnam, les Etats Unis, la France, les Pays Bas et l’Italie. Et, à l’arrivée, la Chine, l’Allemagne, la France, la Turquie et l’Afrique du Sud. Pour ce qui est du trafic de transbordement, il est passé de 3 441 EVP (équivalent vingt pieds) au mois de mars, à quelques 70 000 EVP au 30 octobre 2018. Cela indique le PAK, a été favorisé par le tirant d’eau et la position géographique du Port Autonome de Kribi, ainsi que la qualité des infrastructures, la compétitivité des tarifs et la qualité des services.
Liliane N.