En visite de travail lundi dernier sur le site de l’infrastructure, Gaston Eloundou Essomba a donné un délai d'un mois pour la voir définitivement fonctionnelle.
Ce délai a été donné aux différents opérateurs impliqués dans la réalisation de cet ouvrage, avant la prochaine visite du membre du gouvernement. Il sera alors question « de constater que Meyomessala et Sangmelima sont effectivement alimentées par Mekin », dira Gaston Eloundou Essomba.
En effet, rapporte Cameroon Tribune, au cours de sa dernière visite sur le site, il y a quelques mois, le ministre avait fait des constats. Notamment l'état défectueux de la deuxième turbine après les premiers essais de mise en service, le problème de périmètre d'utilité publique, etc.
Frédéric Biya Motto, DG d’Hydro Mékin a indiqué que des avancées ont été faites. Dès le 22 janvier 2019, date de la réception partielle de l'ouvrage (deux groupes sur trois étaient fonctionnels), Sangmelima et Meyomessala ont été approvisionnés par l’énergie produite à Mekin. Cela a été le cas jusqu'à ce qu'un incident qui est d'ailleurs en cours de réparation survienne en fin février.
Autre obstacle à lever, le remplacement des poteaux en bois, le nettoyage des lignes de transport de l'électricité mais aussi le recasement des populations logées sur les zones noyées En ce moment, la situation fait état selon les ingénieurs surplace d'un barrage en état de fonctionnement mais nécessitant la correction de quelques détails.
Le barrage hydroélectrique de Mekin est situé sur le fleuve Dja, dans l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja et Lobo, région du Sud. Il a été réalisé sous forme d’un contrat de construction clé en main (EPC), par l’entreprise chinoise China National Electric Engineering Corporation (CNEEC) sur un financement chinois d’environ 25 milliards de FCFA en faveur de l’Etat camerounais.
L’aménagement du projet comprend la construction du barrage avec une usine de pied d’une puissance installée de 15 MW – trois groupes de 5 MW – et ses structures associées; la mise en place d’une ligne d’évacuation d’énergie de 110 kV sur 33,1 km le long de Mekin jusqu’au lieu-dit Njom-Yekombo, station d’interconnexion au Réseau interconnecté Sud (RIS).
A cela, il faut également ajouter une voie d’accès de 12,6 km. L’énergie du barrage doit essentiellement alimenter en énergie électrique les ménages des huit communes du département du Dja et Lobo.
Otric N.