Depuis les premières heures de ce lundi matin, l’esplanade du Boulevard du 20 Mai de Yaoundé est transformée en un très grand marché. Selon la délégation régionale du ministère du Commerce, c’est une initiative du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.
La raison est toute simple. Pour mettre en œuvre la politique de lutte contre la vie chère et en vue de faciliter la tâche aux parents d’élèves à la faveur de cette rentrée scolaire 2020 / 2021, la délégation régionale du ministère du commerce pour le Centre décide de mettre sur pied son propre marché. L’opération est baptisée « rentrée commerciale 2020 ». Elle s’est ouverte ce matin et compte aller jusqu’au vendredi 09 octobre. Soit deux semaines d’activités commerciales pour les populations de Yaoundé.
Le ministère du Commerce par la délégation régionale du Centre a pris soin de sélectionner des entreprises qui présentent depuis ce matin leurs produits sur cette place. Rien ne filtre encore sur les conditions qui ont prédestinées au choix des entreprises que se trouvent sur place. On y retrouve un peu de tout.
Bien que la rentrée soit le prétexte, ce ne sont pas les manuels scolaires qui sont les plus nombreux au Boulevard du 20 Mai. On retrouve également les vendeurs de vivre frais et d’autres denrées alimentaires. Mais aussi, les petits exposants des produits issus de la petite transformation locale. Un véritable fourretout. Un marché en somme.
Est-ce vraiment la solution ?
On se demande bien si c’est intelligent de créer un marché au centre de la ville de Yaoundé pour aider tous les parents de la région du Centre. Le ministère du Commerce est pourtant l’organe compétent pour veiller sur les prix des marchandises sur les marchés.
Comment n’avoir pas pensé à une véritable politique qui oblige toutes les surfaces sur la région du centre à vendre certains articles à des prix homologués en promettant quelques contreparties administratives aux surfaces qui respecteront et des sanctions contre celles qui n’accepteront pas. Comment vont faire les parents qui habitent Mbalmayo qui dépend de la région du Centre pour bénéficier de ce marché installé en pleine poste Centrale de Yaoundé ?
On parle de Mbalmayo, mais on pourrait penser aux habitants d’Obala, d’Eseka, de Bafia et autres qui sont des ressortissants de la région du centre et qui ont eux aussi des rentrées à préparer. Cette stratégie a tout l'air d'une stratégie discriminatoire que met ainsi en place le ministère du Commerce. On peut faire autrement pour aider effectivement tous les parents de la région du Centre.
Stéphane NZESSEU