L’annonce de cette subvention a été faite par le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre des Petites et Moyennes entreprises.
C’est l’une des grandes annonces qui a été faite au cours de la cérémonie d’installation des nouveaux responsables du Centre international de l'artisanat de Yaoundé (Ciay). Le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a dit qu’il y aura une subvention de 100 millions de FCFA accordée par le Président de la République pour assurer l’assainissement du Ciay. Le Ministre que par ce geste, il est question de démontrer à ceux qui sont là depuis quelques mois dans les villages artisanaux, qu’il s’agit des structures qui satisfont le Chef de l’Etat. Aussi il a indiqué que le Cameroun qui compte 9 villages avec 8 qui sont opérationnels, vise un but promouvoir et valoriser le génie créateur camerounais.
«Ils ont une mission d’atteinte des objectifs à eux fixés par le Chef de l’Etat. En octobre dernier, lors de la Conférence des Ministres en charge de l’Artisanat, il a été demandé à tous les pays africains d’adopter le plan de développement de l’artisanat du Cameroun. Et dans nos dix régions, il existe désormais ce bâtiment en format réduit ou en format plus grand, parce que le village artisanal de Foumban que le Chef de l’Etat a offert au peuple Bamoun, grâce à ses mérites séculaires est le plus grand du pays. Il y en a un autre qui avoisine ces dimensions, c’est le village artisanal spécial de Mbalmayo qui également est un don du Président aux populations du Nyong et So’o», a ajouté le Ministre.
«Ce qui est sûr c’est que le Chef de l’Etat a également vu ça et continue à voir quand il va dans son village. Les valeurs que doivent globalement atteindre les objectifs de construction de ces villages sont celles de la commercialisation des produits artisanaux. Il faudrait que les espaces permettent à tous les artisans connus, parce qu’on ne vient pas ici peut-être parce qu’on peut fabriquer un pilon, un mortier. On vient parce qu’on a une forte demande tel que si on vient commander les mortiers, on est capable d’en fournir, on est connu par son Maire. On est certifié, on est producteur de tous les temps et on peut supporter», a-t-il ajouté.
Au cours de la cérémonie d’installation des nouveaux responsables du Ciay, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a indiqué qu’il faut mettre l’accent sur sa visibilité. «Le Ministre a donné des instructions fermes. Nous allons d’abord tenir une réunion de prise de contact avec le personnel. Elle nous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la situation et avec l’apport de nos collaborateurs sur le terrain, on se fera sûrement une idée et on va faire d’autres analyses pour trouver les stratégies afin que le Centre vive effectivement comme on nous l’a demandé», a déclaré pour sa part, Roger T. Abena le Coordonnateur du Ciay.
Liliane N.