25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Plus de 5.000 dénonciations relatives au blanchiment d’argent au Cameroun

Le Canada en quête de partenaires au Cameroun

jeudi, 15 novembre 2018 07:46 Liliane N.

Ce pays a organisé le mercredi 14 novembre 2018, une rencontre d’opportunités avec les hommes d’affaires et chefs d’entreprises. Ladite rencontre s’est déroulée à Douala, a été précédée par une autre qui a eu lieu dans la capitale Yaoundé.

L’assistance présente aux deux assises a été édifiée sur les opportunités d’affaire, que le Canada a à leur offrir.  Elle a été entretenue par la marque d’Impact Investissement, une entreprise canadienne qui est spécialisée dans l’import-export en Afrique et par le célèbre cabinet d’avocats canadien Jolicœur Lacasse. Pour convaincre les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises, pour ce qui de la rencontre de Yaoundé,  Me Pierre Chauvette, vice-président dudit cabinet, a choisi d’abord de dresser un bref état des lieux de la situation économique de son pays. On retient donc que le Cameroun est à la fois le premier fournisseur et le premier client du Canada.

Aussi le Canada étant confronté à un problème démographique manifesté par le vieillissement de sa population, ce pays est à la quête d’environ 600 000 cerveaux et paires de bras pour, entre autres, assurer la relève de l’entreprenariat et de l’investissement. Et les secteurs d’activité nécessiteuses sont entre autres le commerce agricole, le textile, l’énergie solaire, ou encore les équipements et constructions sont concernés. Il est donc question pour le Canada de trouver non pas des possibilités d’investissement au Cameroun, mais de chercher des partenaires qui pourraient faire des affaires, implanter leurs business, leur investissement dans ce pays partenaire du nôtre.

Pour rendre accessible les possibilités d’investissement sur le sol canadien, Impact Investissement et le cabinet Jolicœur Lacasse ont pensé à des facilités d’intégration économique. Lesdites facilités concernent entre autres l’obtention d’un visa d’affaires, rencontres personnalisées avec des entreprises canadiennes, résidence permanente au Canada, assistance à l’ouverture d’un compte bancaire, etc. Il y a également possibilité pour les hommes d’affaires camerounais de se faire orienter par les délégués commerciaux en service au Haut-commissariat du Canada au Cameroun.

A titre de rappel, le Canada est un partenaire du Cameroun qui coopère avec le pays dans plusieurs domaines. En 2016, par exemple René Cremonese, Haut-commissaire du Canada au Cameroun au terme d’une audience avec le Président de la République, a indiqué que l’expertise de son pays dans le domaine de l’économie, est très adaptée à nos besoins, en matière d’infrastructures de transport, d’énergie, ainsi que dans le domaine de l’éducation. En matière de sécurité, le Haut-commissaire du Canada avait réitéré le soutien de son pays au Cameroun, dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

En 2016, il avait été indiqué que l’appui du Canada dans cette guerre contre le terrorisme se décline par une augmentation substantielle de l’aide humanitaire pour les réfugiés et les personnes déplacées, estimée à la somme 5 millions de dollars. Ledit appui portait également sur la collecte du renseignement, la formation des troupes et l’approvisionnement en équipements des forces spéciales de sécurité camerounaise.

Au cours de la même audience, René Cremonese avait dit avoir envisagé avec le Chef de l’Etat, l’amélioration de la visibilité de la coopération entre nos deux pays, de manière à attirer davantage les hommes d’affaire canadiens chez nous.

Liliane N.

Leave a comment

16 diplômés de l'ENAM ont été licenciés pour avoir refusé de prendre leurs fonctions de sous-préfet dans les départements de la Mechum,…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01