Ce pays a organisé le mercredi 14 novembre 2018, une rencontre d’opportunités avec les hommes d’affaires et chefs d’entreprises. Ladite rencontre s’est déroulée à Douala, a été précédée par une autre qui a eu lieu dans la capitale Yaoundé.
L’assistance présente aux deux assises a été édifiée sur les opportunités d’affaire, que le Canada a à leur offrir. Elle a été entretenue par la marque d’Impact Investissement, une entreprise canadienne qui est spécialisée dans l’import-export en Afrique et par le célèbre cabinet d’avocats canadien Jolicœur Lacasse. Pour convaincre les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises, pour ce qui de la rencontre de Yaoundé, Me Pierre Chauvette, vice-président dudit cabinet, a choisi d’abord de dresser un bref état des lieux de la situation économique de son pays. On retient donc que le Cameroun est à la fois le premier fournisseur et le premier client du Canada.
Aussi le Canada étant confronté à un problème démographique manifesté par le vieillissement de sa population, ce pays est à la quête d’environ 600 000 cerveaux et paires de bras pour, entre autres, assurer la relève de l’entreprenariat et de l’investissement. Et les secteurs d’activité nécessiteuses sont entre autres le commerce agricole, le textile, l’énergie solaire, ou encore les équipements et constructions sont concernés. Il est donc question pour le Canada de trouver non pas des possibilités d’investissement au Cameroun, mais de chercher des partenaires qui pourraient faire des affaires, implanter leurs business, leur investissement dans ce pays partenaire du nôtre.
Pour rendre accessible les possibilités d’investissement sur le sol canadien, Impact Investissement et le cabinet Jolicœur Lacasse ont pensé à des facilités d’intégration économique. Lesdites facilités concernent entre autres l’obtention d’un visa d’affaires, rencontres personnalisées avec des entreprises canadiennes, résidence permanente au Canada, assistance à l’ouverture d’un compte bancaire, etc. Il y a également possibilité pour les hommes d’affaires camerounais de se faire orienter par les délégués commerciaux en service au Haut-commissariat du Canada au Cameroun.
A titre de rappel, le Canada est un partenaire du Cameroun qui coopère avec le pays dans plusieurs domaines. En 2016, par exemple René Cremonese, Haut-commissaire du Canada au Cameroun au terme d’une audience avec le Président de la République, a indiqué que l’expertise de son pays dans le domaine de l’économie, est très adaptée à nos besoins, en matière d’infrastructures de transport, d’énergie, ainsi que dans le domaine de l’éducation. En matière de sécurité, le Haut-commissaire du Canada avait réitéré le soutien de son pays au Cameroun, dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.
En 2016, il avait été indiqué que l’appui du Canada dans cette guerre contre le terrorisme se décline par une augmentation substantielle de l’aide humanitaire pour les réfugiés et les personnes déplacées, estimée à la somme 5 millions de dollars. Ledit appui portait également sur la collecte du renseignement, la formation des troupes et l’approvisionnement en équipements des forces spéciales de sécurité camerounaise.
Au cours de la même audience, René Cremonese avait dit avoir envisagé avec le Chef de l’Etat, l’amélioration de la visibilité de la coopération entre nos deux pays, de manière à attirer davantage les hommes d’affaire canadiens chez nous.
Liliane N.