Engager le Commerce camerounais vers la labellisation, l’une des conditions nécessaires et suffisantes pour repositionner favorablement les produits camerounais sur les marchés national, continental et mondial est en point douter le leitmotiv du patron du commerce.
A cet effet, des concertations avec différents acteurs concernés ou intervenant dans le processus de labellisation sont légions au ministère du Commerce. La dernière en date s’est tenue hier 04 mars 2019 entre le Mincommerce, le Directeur Général adjoint de l'OAPI, Jean-Baptiste WAGO et le président de l'International Trade Mark Association (INTA), David Lossignol.
Les échanges entre ces différents responsables et Luc Magloire Mbarga Atangana ont porté sur la création et la protection du label « Origine Cameroun Certifiée » ; la lutte contre la contrefaçon ; la sensibilisation des opérateurs économiques sur l'importance de la création et de la promotion de leurs marques entre autres. Une série d’autres réunions, techniques celles-là, entre ces trois institutions débutent à Yaoundé dès ce jeudi, 7 mars 2019.
Au mois de février déjà, plus précisément le 20, Luc Magloire Mbarga Atangana s’entretenait avec divers acteurs locaux afin de trouver une stratégie pour la mise en œuvre de cette volonté politique exprimée par le Chef de l'Etat dans son discours de fin d'année 2018. A cet effet, s’étaient retrouver autour du Mincommerce, des boulangers, des représentants de la société civile ainsi que ceux du Minmidt, du Minepat et de l'Anor… le 28 février s’était au tour de l’industrie cosmétique d’être mobilisée.
L’objectif visé par toutes ces concertations est double. Il s’agit d’une part de permettre un bon positionnement de nos produits dans la future zone de libre-échange continentale en cous d’implémentation et d’autre part de mettre en œuvre la stratégie sectorielle d'amélioration des exportations du Cameroun vers l'Union européenne et les USA.
La plus-value de la labellisation n’est plus à démontrer. Elle permet de mettre sur le marché, des produits de qualité répondants à des normes bien définies. C’est dire qu’il y va de l’intérêt du producteur mais aussi de la sécurité du consommateur. Pour ce qui est de l’intérêt du producteur, par rapport aux concurrents, le label source de différenciation. Pour les consommateurs, il apporte des garanties en matière de qualité ou de provenance par exemple. Le label est donc un gage de crédibilité et de confiance valorisant les produits, les services mais aussi les entreprises.
Pour rappel, un label est un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service, et qui se matérialise généralement par la présence d’un logo mais pas seulement.