Cette promesse a été faite au gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua alors qu’il était en visite sur le chantier, vendredi dernier. L’autorité administrative a profité de l’occasion de cette énième descente sur le terrain, pour jeter un coup d’œil sur les sites de construction des aménagements complémentaires de cette œuvre architectural.
C’est depuis le mois d’octobre dernier que la section courante qui permet aux véhicules de circuler sur le deuxième pont et sortir directement au niveau du rond-point Déido a doté la ville de Douala, d’un ouvrage d’art à l’architecture pittoresque qu’on contemple uniquement dans des villes autres que celles du Cameroun.
Rendu sur les lieux pour une évaluation, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a fait un tour du propriétaire et a touché du doigt, le niveau des travaux de construction des giratoires dénivelés SCDP, du Rondpoint Deido, de la Tunelle à la sortie du pont, de la brettelle de raccordement à l’ancien pont, à l’accès de raccordement côté Bonaberi.
Le gouverneur a poussé son inspection jusqu’au niveau du viaduc aux deux extrémités du 2è pont, plus précisément du côté de la Scdp qui va desservir les camions de la cimenterie Dangoté et du côté de Bonaberi, uniquement pour les piétons, le renouvellement des garnitures de l’ancien pont,…auxquels s’ajoutent des imprévus à l’instar des espaces de vie de 15 000 m2 côté Bonassama - Bonaberi et 25 000 m2 côté Deido et sur la rive droite du 1er pont.
Satisfait par ce qu’il a découvert, l’autorité administrative n’a pas manqué de le dire : «Nous voyons que cet ouvrage a fière allure et nous donne de voir que Douala est en pleine mutation…Le chantier était prévu pour une durée de 36 mois. Mais il a déjà fait 60 mois, presque le double de la durée prévue. A juste titre, au regard de l’importance des infrastructures supplémentaires que représentaient les aménagements complémentaires ajoutées en cours du projet. Mais, nous en sommes fiers… ».
Youssef Ben Sallah, Chef de Mission assistant au Maitre d’œuvre a fait remarquer que « l’exécution de l’ouvrage de base dont le 2ème pont, est à 100% soit complètement achevé…L’exécution des travaux d’aménagements complémentaires sont à 97%. C’est-à-dire que noussommes pratiquement à la fin. Nous allons les terminer d’ici le 20
décembre et nous allons programmer la réception globale du proje d’ici le 21 décembre 2018…».
Une promesse faite à un patron de région qui a continué à manifesté son plaisir : « Après la visite des chantiers des infrastructures sportives, cette descente entre dans une opération de sensibilisation, mais aussi de mobilisation pour que toutes les entreprises qui ont la charge d’exécuter les différents chantiers aillent jusqu’au bout. La ville de Douala ne va pas connaitre de trêve… ».
Pour répondre à ceux qui ont manifesté leur inquiétude par rapport aux interminables bouchons ainsi qu’à la destruction de certains ouvrages par des actes de vandalisme ou par des accidents des chauffards, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a promis de prendre des dispositions pour que les accès des automobilistes, des motocyclistes et autres soient bien déterminées.
Nicole Ricci Minyem