Les responsables desdites entreprises ont été invités il y a quelques jours par le ministère du Commerce du Cameroun afin de s’imprégner des divers mécanismes qui peuvent leur permettre de se projeter vers l’extérieur.
En partenariat avec l’Union Européenne, ils ont été entretenu sur des thèmes tels que : L’élaboration du plan d’exportation – l’élaboration de la stratégie marketing – la sélection du marché cible – l’établissement des besoins de financement pour assurer ces exportations.
L’appropriation de ces concepts, leur ouvre de nouveaux horizons, au moment où l’on évoque de plus en plus l‘importance pour les entreprises locales, d’être compétitives et de s’arrimer aux nouvelles donnes contenues dans le cadre de l’accord de partenariat économique avec l‘Union Européenne, ainsi qu’avec la zone de libre échange continentale africaine.
Entreprises locales et défis permanents
Au regard des implications de l’APE sur son économie, telles que relevées dans les différentes études réalisées, le Cameroun, en partenariat avec l’Union Européenne, a entrepris depuis quelques années de mettre en place des politiques qui permettent à celle-ci de s’y adapter.
Il s’agit notamment de :
La politique d’industrialisation, qui est orientée vers la transformation des ressources locales, notamment agricole pastorale, forestière minière et énergétique, complétée par le développement de transport, l'extension des infrastructures, l’allègement des coûts des facteurs de production et la promotion de nouveaux modes de financement;
La politique commerciale, qui est basée sur l’amélioration significative de la balance commerciale et du flux des échanges avec les voisins proches ;
La politique fiscale, qui vise l’élargissement de l’assiette, la sécurisation des recettes, la facilitation des procédures et l’accompagnement des contribuables.
Lire aussi : Cameroun : 30 PME des secteurs agroalimentaire et cosmétique vont bénéficier d’un accompagnement dans le packaging
Malheureusement, les PME camerounaises, qui génèrent pourtant 35 % du Produit Intérieur Brut et pourvoient 70 % des emplois du pays, rencontrent régulièrement des problèmes de financement.
Les importants impayés et les difficultés d’accès au crédit au Cameroun en sont les principales causes. Même si le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures pour y remédier, les effets sont longs à se faire sentir.
Seul un volume relativement faible du crédit octroyé par les banques est consacré à celles qui en font la demande, la plus grosse part étant attribuée aux grandes entreprises qui représentent pourtant moins de 1 % de l’ensemble des sociétés du pays. D’autre part, il n’existe pas de crédit professionnel long duré à destination des PME locales.
En rappel, l’atelier organisé par le ministère du Commerce et l’Union Européenne s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des entreprises locales. Cette dernière comprend trois axes majeurs : La mise à niveau des entreprises- Le renforcement des capacités de production- Le renforcement du système de normalisation et de qualité.
Nicole Ricci Minyem