Le Port Autonome de Douala a lancé un avis public à manifestation d’intérêt.
L’espace portuaire dirigé par Cyrille Ngo’o recherche un prestataire pour la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs de Douala-Bonabèri. En sa qualité de Directeur général (Dg) du Port autonome de Douala (Pad), Cyrus Ngo’o a rendu public le 12 janvier 2019, la liste des cinq candidats pré-qualifiés qui ont été retenus. Il s’agit de Terminals (France), Dubai Port World (Emirats arabes unis), Hutchison ports investments limited (Iles Caïmans), Red Sea Gateway Terminal (Arabie saoudite) et Terminal investment limited (Suisse).
On sait que le Pad s’est lancé dans un programme de rénovation et de développement. Des sources indiquent que la procédure ainsi enclenchée va en droite ligne avec ledit programme. «Il s’agit d’arrimer le Port de Douala-Bonabèri aux standards internationaux reconnus», une source du quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
Il faut savoir que les potentiels nouveaux concessionnaires sont bien connus du secteur. CMA Terminals par exemple est filiale à 100% du Groupe CMA CGM déjà présent au Port de Kribi. Hutchison est dans 26 pays. Terminal Investment limited est dans 22 pays. Le saoudien Red Sea Gateway terminal a été créé en 2009 et il n’opère jusqu’ici que dans son pays. Dans son communiqué le Dg du Pad, indique que les candidats ont 30 jours «pour présenter une lettre d’expression de manifestation d’intérêt dans le cadre de la procédure de consultation restreinte».
A titre de rappel, le mois dernier Cyrus Ngo’o dans une interview accordée à notre confrère Signature, il a parlé du processus de rénovation et de développement du combinat portuaire de Douala-Bonabèri. Evoquant l’état actuel dudit processus engagé il y a de cela deux années, il a déclaré «le processus de modernisation du Port de Douala-Bonabèri tel qu’annoncé par le Président Paul Biya en 2011 est en cours de réalisation et dans de meilleures conditions. Des projets arrivés à maturité sont en cours d’implémentation. Ce sont plusieurs chantiers qui vont de la normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabèri, l’enlèvement des épaves qui jonchent les quais, les plans d’eau de les darses, la construction des voiries, la révision des concessions jusqu’à l’acquisition des nouveaux équipements nautiques, la réhabilitation d’autres en passant par la sécurisation de l’espace portuaire, la construction des magasins cales, l’aménagement des espaces de stationnement pour les pays de l’hinterland, la construction du duc d’Albe pétrolier etc».
Une comparaison faite avec le Port en eau profonde de Kribi qui a une ouverture directe sur la mer et un grand tirant d’eau supérieur à 10 m qui lui conférerait un net avantage en termes de capacités d’accueil des grands navires, à la question de savoir si cela ne lui donne pas des insomnies, le DG du Pad avait tenu à préciser que le Port de Douala et celui de Kribi ne sont pas en compétition.
«Ces deux places portuaires sont complémentaires selon l’esprit et la lettre de réforme de 1998. D’ailleurs en collaboration avec le Port autonome de Kribi, nous envisageons dans le cadre de notre stratégie de captation d’une part de l’important trafic des marchandises qui transitent par ce Port, de créer une compagnie de cabotage entre le Port de Kribi et celui de Douala. Laquelle assurera également le transbordement des marchandises des grands navires de la bouée d’atterrissage au Port. Dans le cadre du service «ship-to-ship» que nous comptons promouvoir», a déclaré Cyrus Ngo’o.
Liliane N.