Suite à des accords entre le Cameroun et l’Inde, le complexe agro-industriel d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa a produit jusqu’ici 996 tracteurs, dont 870 sont déjà en action.
«On a des agriculteurs qui ont 200 à 300 hectares de maïs grâce à ces engins. Mais ceux-ci, aujourd’hui, rencontrent des difficultés pour la récolte» explique le directeur d'Ebolowa. L’autre problème auquel doivent faire face les agriculteurs est l’absence des pièces de rechange pour ces engins. Au ministère de l’Economie, l’on assure qu’un prestataire a été retenu pour couvrir l’ensemble du pays et subvenir à différents besoins.
«Le projet en lui-même est en train de décongestionner Ebolowa pour le renvoyer dans les chef-lieux des régions, à travers la construction des pools d’engins qui seront équipés en matériel de génie civil, qui sont l’objet de la deuxième convention en cours d’instruction», indique Janvier Oum Oloma.
Implantée sur environ dix hectares et spécialisé dans le montage des engins agricoles (tracteurs, moissonneuses, batteuses, égraineuses et motos-pompes), l’usine d’assemblage des machines agricoles d’Ebolowa est une promesse du Président Paul Biya faite à l’ouverture du comice agro-pastoral d’Ebolowa, en 2011.