Rendu au 16 novembre 2018, la Banque européenne d’investissement enregistre un portefeuille global de 327,3 millions d’euros, soit près de 215 milliards de FCFA.
Le mardi 20 novembre 2018, la Banque européenne d’investissement (BEI) a célébré les 60 années de sa création. Cette commémoration a été l’occasion de passer en revue et faire le point de sa coopération avec le Cameroun. Il en ressort que les réalisations se portent tout simplement bien. L’une de ses plus grandes réalisations est la construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, qui a bénéficié d’un financement de l’institution bancaire d’un peu plus de 19 milliards de FCFA. D’ailleurs une équipe de la BEI a fait une descente sur le site dudit barrage dimanche dernier. Après l’inspection du propriétaire, de la salle des commandes aux différentes digues en passant par les vannes, l’institution a déclaré son satisfecit.
«Le projet est impressionnant. Il y a six ans, on se contentait des signatures sur papier. Aujourd’hui on peut déjà voir l’impact du barrage notamment la régulation du fleuve Sanaga qui permet aux autres barrages de fonctionner», a déclaré Andrea Pinna le chef de bureau de la BEI pour l’Afrique centrale. L’occasion de cette descente a également permis à l’équipe de la BEI de se rendre compte des activités économiques qui générées par le barrage à l’instar de la pêche et qui sont d’une grande aide pour les populations. Il aura été noté aussi qu’il faut procéder à l’aménagement du débarcadère, la réhabilitation ou l’entretien de la voie d’accès au barrage.
A titre de rappel, la BEI a financé la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM) à hauteur de 26,6 milliards de FCFA. C’était en 1965. Il y a eu des investissements faits dans le transport ferroviaire, l’électricité, l’eau potable, la promotion de PME, les télécommunications. Rendu donc au 16 novembre 2018, le portefeuille global de cette institution bancaire au Cameroun est estimé à 327,3 millions d’euros soit près de 215 milliards de FCFA. La Banque entend poursuivre avec d’autres investissements comme ceux relatifs à l’électrification rurale, la réhabilitation du chemin de fer, l’interconnexion électrique Cameroun-Tchad etc.
Pour mémoire, en 2016, la BEI a ouvert un bureau régional à Yaoundé, la capitale. L’office vise à permettre à l’institution financière de renforcer l’appui européen aux grands projets d’investissement, aussi bien au Cameroun que dans la région Afrique centrale et de soutenir plus durablement les infrastructures et les projets de développement portés par le secteur privé, en partenariat avec les Etats et les institutions bancaires de la sous-région.
Présentée comme la première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts, elle met ses financements et son savoir-faire au service de projets d’investissement durables, qui contribuent à la réalisation des objectifs des politiques de l’UE. Son activité est axée à plus de 90 % sur l’Europe, mais elle soutient aussi les politiques européennes de coopération extérieure et d’aide au développement.
Liliane N.