Du point de vue des autorités, notamment le Ministre de l’Eau et de l’Energie, ce barrage hydro électrique apportera de nombreuses opportunités.
En termes d’emplois, Gaston Eloundou Essomba Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) indique que le barrage hydro électrique de Natchigal va générer 1500 emplois directs. Par ailleurs selon le MINEE, il faut également attendre de cet ouvrage la naissance et l’installation des nouvelles industries qui contribueront également à générer d’autres emplois. Pour ce qui est des autres opportunités, il affirme «la mise en œuvre des projets constituera des opportunités de plusieurs ordres parmi lesquelles: opportunité du budget de l’Etat à travers l’accroissement des recettes d’exportation, ce qui suppose de nouvelles devises pour notre pays. Opportunités pour les entreprises locales à travers le développement de plusieurs activités et sous-traitance».
Le barrage hydro électrique de Natchigal sera construit dans la région du Centre. Le début des travaux est prévu pour le mois de décembre 2018. Le contrat y relatif a été confié à Besix Group, entreprise belge du secteur de la construction, qui annonce qu’elle réalisera l’ouvrage en partenariat avec la société française NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs, leader du terrassement en France) et la Société générale des travaux du Maroc (SGTM). Le 8 novembre dernier, Gaston Eloundou Essomba le MINEE et Louis Paul Motaze Ministre des Finances (MINFI) ont pris part à Paris, à la cérémonie de signature des accords de financement de ce projet.
Selon le gouvernement, 15 prêteurs internationaux ayant pour chef de file la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale, puis un consortium constitué par les filiales locales de la Standard Chartered Bank, de la Société Générale, d’Attijariwafa Bank (SCB Cameroun) et du groupe BPCE (BICEC), vont mobiliser une enveloppe globale de 786 milliards de FCfa, afin de construire la plus grande centrale hydroélectrique du pays.
Le MINEE indique que la signature des accords suscités a clos une phase du projet. C’est celle de «la conclusion de l’ensemble des contrats clés liés à la construction, à l’exploitation et au financement de l’aménagement de 420 mégawatts sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Natchigal». La mise en service de ce barrage est prévue pour 2023. Il doit avoir une capacité de production de 420 mégawatts (MW).
Pour ce qui est de son apport, Gaston Eloundou Essomba déclare «je préfère préciser que le barrage hydroélectrique de Natchigal est prévu pour apporter un supplément de 420 mégawatts de puissance soit 30% de la production électrique à l’horizon 2023. Ce qui signifie que cet ouvrage permettra de consolider voire de renforcer l’équilibre entre l’offre et la demande de l’électricité au Cameroun. Natchigal avec son coût de production de l’électricité plus compliqué que tous les autres sources d’approvisionnement, va permettre à l’Etat de mieux contenir les tarifs d’électricité. A travers les projets d’interconnexion électrique, l’énergie de Natchigal va attendre toutes les régions du pays».
Natchigal qui a été choisi pour abriter le barrage fait partie de 112 sites qui avaient été retenus dans un inventaire général du potentiel hydro électrique réalisé en 1979.
Liliane N.