C’est dans le cadre d’un sommet organisé par Africa Early Stage Investor Summit les 11 et 12 novembre prochain.
Rendu à sa 5ème édition, cette rencontre regroupe pendant quarante-huit heures, les investisseurs venus du monde entier, sous le thème : « La manière africaine d’investir ».
Un thème qui permet de faire le diagnostic, à travers les échanges sur les meilleurs pratiques à implémenter, dans un esprit de partages d’idées et d’expérience. Les discussions seront principalement portées sur l’Ecosystème.
Les promoteurs, accompagnés des investisseurs, venus du continent africain créent sur des marchés en évolution rapide afin de convertir leur continent. Au cours de ces assises, e capital risque ils entendent accroître les accès tout en libérant les opportunités afin d’attirer ceux qui entendent investir dans ce continent. Les participants auront à faire face à de nombreuses interrogations, notamment :
Qu’est ce que la manière africaine d’investir ?
Comment peu t -on adapter le modèle de capital pour soutenir l’innovation dans ce continent ?
Comment sont structurés les fonds et maîtriser les coûts dans les marchés avec des liquidités limitées tout en scrutant les pistes de sortie ?
Quelles sont les politiques d’incitation mises sur pied ou alors envisagées afin d’attirer beaucoup plus les investisseurs locaux ?
Qu’est ce qui est fait pour susciter l’intérêt des africains de la diaspora ?
Ces questions constituent entre autres, l’ensemble des discussions qui vont animer ces deux jours de travaux, dans le cadre des ateliers, des masters class pour les investisseurs ayant un background important sur la problématique des réseautages. Il va également présenter les opportunités de co-investissements Exclusives auxquels tous sont conviés. Il y’aura aussi des tables rondes sans toutefois oublier les perspectives dans les domaines de la recherche et des industries. Le dernier jour, ils vont prendre part à une excursion de l’innovation au Cap ainsi qu’à Stellebosch.
Des intervenants de renommée internationale sont attendus à ce rendez-vous, à l’instar de Peter Cowley, président fraîchement élu de l’European Business Angel Network, Ido Sum de Tl Com Capital, khaled Ismaîl de HIMangel, Wale Ayeni de l’IFC, Sam Paddock de Getmarter, Keet Van Zijl de Knife Capital, Quinton Soper de Proparco, Manuel Koser de Silvertree Internet Holdings, Marieme Diop d’Orange Digital Ventures, Amee Pharboo d’Accion, Jocelyn Cheng du Global Innovation Fund, Amr El Abd d’Egypt Ventures, Lauren Cochran de Blue Haven Initiative et, Llew Claasen de Newtown Partners.
Au cours de ce sommet, les pays africains envisagent lancer la « Global Entrepreneurship ou encore la semaine mondiale de l’entrepreneur en Afrique du Sud…
Le sommet va impliquer le « VC4A Venture Showcase – Série A » qui entend introduire huit sociétés technologiques en phase de croissance, choisies et agréées par des investisseurs en capital – risque africains de premier plan. Ce sont des structures qui représentent une nouvelle catégorie d’opportunités de financements qui émergent sur tout le continent africain. Ces projets génèrent un important chiffre d’affaires, occupent une place de choix propice à une expansion régionale et internationale, tout en témoignant d’importantes innovations pour la révolution industrielle, dans les secteurs de l’agriculture, les soins de santé, le logement, les transports et la finance.
Nicole Ricci Minyem