Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena a tenu une réunion avec les acteurs du transport urbain, le 30 novembre 2018.
La période des fêtes de fin d’année est proche. Et on sait que généralement lors de ladite période, beaucoup d’accidents de route sont enregistrés. Pour éviter que le scénario se répète, le Ministre des Transports (MINTRANSPORT) a initié des assises auxquelles ont pris part les acteurs et promoteurs des transports interurbains. Ces assises ont eu pour cadre les services de son département ministériel sis à Yaoundé. Il a été question de présenter à ces derniers les récentes statistiques en matière d’infractions enregistrées sur la Nationale Numéro 3 (Douala-Yaoundé). Les données rendues publiques par le Ministre révèlent qu’il y a eu 3591 infractions qui ont été attribuées à 17 compagnies de transport interurbain. Et la conséquence économique est qu’il y a eu 90 millions de FCFA d’amende. «Ces infractions représentent autant de cas d’accidents potentiels et autant de nombre de morts sur nos routes», a indiqué Ngalle Bibehe Massena.
Au cours de cette réunion, on a appris que l’agence Finex voyages enregistre 714 infractions, Buca 667, Touristique 610 et General Express 345. Il y a aussi d’autres agences comme Princesse, Mussango, La Kribienne, Butrans, Horizon et Transcam qui font partie de la liste noire. D’après le Ministre des Transports, la phase expérimentale est arrivée à son terme. Maintenant l’heure est à la répression. Son département ministériel remettre aux différentes compagnies un cahier de charges. Il sera comme un guide, une boussole. «Nous comptons sur le civisme des usagers de la route, pour que les axes taxés de meurtriers soient des axes de vie», a déclaré Bibehe Massena.
A titre de rappel il a été révélé lors des deuxièmes Journées de la sécurité routière organisées par la Fondation Save way right way, que suite aux accidents de la route, le Cameroun enregistre 100 milliards de F de pertes financières par an. «Il est établi de nos jours que les accidents de la circulation routière au regard d’importants dégâts matériels et humains qui en résultent constituent un problème préoccupant avec une moyenne de 1,3 millions de morts dans le monde et 50 millions de blessés dans le monde, 90 % des victimes dans les pays à faible revenu comme c’est le cas avec le Cameroun où l’on enregistre entre 1000 et 1200 victimes et entre 4000 et 5000 blessés sur nos routes en moyenne, chaque année», avait déclaré le MINTRANSPORT qui a pris part à l’évènement qui s’est déroulé du 22 au 23 novembre 2018.
Il faut aussi rappeler qu’en 2017, le Cameroun a enregistré 2 344 accidents et 937 morts. Toutefois un rapport de la gendarmerie indique qu’il y a une baisse de morts dans les accidents de circulation. On est passé de 1588 décès en 2011 à 937 morts l’année dernière. Toutefois du fait du trafic qui devient plus important en temps de fêtes, la question des accidents de la route demeure préoccupante pour les autorités.
Liliane N.