Stéphanie Rivoal, au cours d’une conférence de presse donnée ce mercredi au Consulat de France à Douala, a tenu à souligner les points innovants de cette rencontre les acteurs de développement du Continent noir. Une innovation qui se traduit par la nouvelle formulation du Sommet Afrique – France.
Devant la presse camerounaise, dans les locaux du Consulat de France à Douala, Stéphanie Rivoal a présenté la nouvelle configuration du Sommet Afrique – France. Une volonté assumée de rattraper un retard évident dans les relations qui existent entre la France et les jeunesses africaines. Stéphanie Rivoal est venu au Cameroun vendre le projet d’un rendez-vous qui sera grandement bénéfique pour les entrepreneurs africains et français. Des opportunités révolutionnaires, susceptibles de transformer le visage du Contient noir. Une démarche qui trouve ses origines dans les nouvelles orientations stratégiques de la France en Afrique. A ce sujet, Stéphanie Rivoal reconnaissait :
« On est en perte de vitesse sur certaines parts de marché, on veut redevenir un partenaire de premier plan auprès des pays africains. La manière dont on veut le faire c’est rester pertinent et attractif. On veut que les relations avec l’Afrique soient plus fortes sur le plan économique. Et la France veut avoir plus de contrats et plus de présence en Afrique. »
Développement des villes : Le Cameroun aura une forte présence au Sommet Afrique-France
Un accent sur le développement des territoires…
Le sommet abordera les problématiques communes aux villes africaines et françaises afin d’identifier des solutions concrètes face à la croissance galopante des villes. Cet objectif suppose de nouveaux partenariats économiques et des partenariats dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’urbanisme et de la culture… c’est la raison d’être à Bordeaux de plus de 1000 startupeurs venus du continent. L’organisation du Sommet a également invité les bailleurs de fonds et les grands financiers mondiaux qui viendront rencontrer en B to B ces jeunes porteurs de projets.
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir les solutions innovantes de la Cité des solutions, de participer aux échanges et de découvrir les nombreuses activités sportives et culturelles qui seront mises en place au sein des 50.000 m² du grand Hall d’exposition de Bordeaux, le sommet est ouvert à tous le samedi 6 juin 2020. Ce qui offre aux entrepreneurs qui ont fait le déplacement une plus grande clientèle, des personnes plus nombreuses à prospecter. De véritables opportunités de se faire connaître et de vendre ses compétences et ses projets. La balle est maintenant dans le camp de ces jeunes africains. Il est encore temps de bien peaufiner sa participation à cette grande foire qui se tiendra pendant le Sommet de Bordeaux.
28e Sommet Afrique–France : Paul Biya attendu en France en Juin 2020
Stéphane NZESSEU