Des recettes fortement en hausse par rapport à celles engrangées au cours de l’exercice 2019. Grâce à ces performances, la circonscription douanière couvrant le port en eau profonde de Kribi devient la 2ème plus grosse pourvoyeuse de recettes douanières au Cameroun.
A en croire les explications de Norbert Belinga, le chef secteur des douanes du Sud II, circonscription douanière qui couvre le port en eau profonde de Kribi, mis en service en mars 2018 dans la région du Sud du pays, cette plateforme portuaire a déjà généré des recettes douanières de 76,8 milliards de FCFA depuis le début de l’année 2020.
Si l’on compare ces recettes à celles générées par le port l’année dernière, il se dégage qu’elles sont fortement en hausse. Celles-ci ayant seulement culminé à 11,5 milliards de FCFA. Une augmentation exponentielle des recettes douanières au Port autonome de Kribi (PAK) qui trouve son explication dans l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, ce qui a induit dans le foulée, un accroissement du trafic. Il faut ajouter le Kribi Conteneurs Terminal (KCT) qui a enregistré en septembre 2020, sa meilleure performance depuis le lancement de ses activités en mars 2018. « Le terminal à conteneurs enregistre une hausse de 23%, soit 59 escales en 2020 contre 48 escales en 2019. Le terminal polyvalent pour sa part réalise une de progression exceptionnelle de 457%, soit 39 escales en 2020 contre seulement 7 escales en 2019, expliquée en partie par le fait que ce terminal a servi de base pour les navires opérants sur les plateformes gazières et pétrolières », indique Philomène Nzameyo, responsable des statistiques au PAK.
Ainsi, la circonscription douanière couvrant le port en eau profonde de Kribi devient la 2ème plus grosse pourvoyeuse de recettes douanières au Cameroun. Elle se positionne après celle du Littoral I, qui couvre le port de Douala, dans la région du Littoral.
Innocent D H