L’information est rendue disponible par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), la banque des communes camerounaises. Au regard de ces performances durant l’exercice 2019, c’est de manière légitime que le Feicom exprime sa satisfaction.
Pour l’année sus évoquée, les performances du Feicom dans la mobilisation des ressources se situent à hauteur de 103,15%. « L’évolution constante de la consommation des ressources dédiées aux investissements communaux, ainsi que l’attribution de 105 concours financiers au profit de 81 municipalités pour un montant global de 10,19 milliards de FCFA », se félicite l’établissement public.
Pour ce qui de l’année en cours (exercice 2020), la Banque des communes compte encore faire mieux en améliorant davantage ses performances. L’enveloppe budgétaire dédiée à cet effet se chiffre à la somme de 166,44 milliards de FCFA. Dans cette prévision de recettes et de dépenses, 34,84 milliards de FCFA sont consacrés aux investissements communaux, 94,8 milliards pour les impôts communaux soumis à péréquation. Le reste du budget va servir au financement des projets et programmes de coopération.
Innocent D H