L’information est contenue dans le tableau de bord des opérations sur le marché des valeurs du Trésor rendu public par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). En effet, selon le document, pour la période allant du 21 au 25 février 2022, le Cameroun effectue ce 22 février, un remboursement d’un montant total de 15,3 milliards de FCFA.
Concrètement, il s’agit du remboursement de dettes dont la valeur est de 546,5 millions de FCFA d’intérêts et du principal de 14,770 milliards de FCFA. L’on apprend que, ces fonds avaient été mis à la disposition du Trésor public camerounais au terme d’une opération d’émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité rémunérée à 3,7% d’intérêts annuels, l’émission ayant eu lieu au cours de l’année 2019.
Le tableau de bord des opérations sur le marché des valeurs du Trésor publié par la BEAC révèle par ailleurs qu’à côté du remboursement du principal et des intérêts sus-mentionnés, le Cameroun s’endettera à hauteur de 15 milliards de FCFA au moyen d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité. Il est compris que ce financement pour lequel les intérêts sont précomptés servira à satisfaire les besoins ponctuels de trésorerie du pays.
Indiquons à titre de rappel que dans la loi de finances pour l’exercice 2022, le Gouvernement camerounais est autorisé la mobilisation au total 350 milliards de FCFA par émission des titres publics au cours de l’année courante. Ces empreints vont être majoritairement effectués au cours du premier semestre de l’exercice en cours, indique le Ministre des Finances, Louis-Paul Motaze.
Innocent D H