Dans une note datée du 12 janvier dernier, le Ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze prescrit à tous les responsables des structures de son département ministériel de libérer les temporaires qu’elles utilisaient dans la chaîne de traitement des dossiers.
Dans sa note, le Ministre des Finances constatait, « Il m’a été donné de constater la présence d’intrus qui séjournent permanemment dans vos services. Ces personnes s’impliquent régulièrement dans le traitement des dossiers alors qu’elles n’ont aucun lien établi avec l’administration, entraînant ainsi des dérives que l’on attribue généralement au ministère des Finances ».
Louis Paul Motaze promet que la Plateforme chargée de la lutte contre les intrusions diverses dans le circuit de traitement des dossiers au sein du ministère des Finances est en alerte. Dans les prochaines semaines, elle va procéder à des contrôles inopinés pour vérifier si la note du ministre est appliquée, annonce-t-il.
Selon les confidences de certaines personnes visées par la note du patron camerounais des finances, « La colère du ministre concerne en fait un seul individu. Il était proche d’un responsable et il a escroqué une grosse somme d’argent au nom du ministère. C’est ce qui a poussé le ministre à mener cette opération et nous chasser ».
L'un de ces « intrus » se désole dans la foulée, « Nous avons toujours espéré que notre situation allait finir par être régularisée après le recensement des temporaires en situation d’emploi précaire. On doit se plier à l’évidence. On doit chercher ailleurs parce qu’on a appris qu’il va avoir une campagne de repérage avec l’assistance de la police ».
Innocent D H