L’information est contenue dan la cinquième édition du répertoire des « entreprises modernes » produit par l’Institut national des statistiques (INS) du Cameroun qui est déjà disponible. Dans ce document, sont regroupées les entreprises qui sont « assujetties à la déclaration statistique et fiscale (DSF) ».
Selon ce document, en 2017, 530 « entreprises modernes » ont exporté des biens pour un montant de l’ordre de 979 milliards de francs CFA. L'INS dit avoir fait usage des déclarations fiscales des entreprises incorporées au Cameroun, ainsi que les données de la Direction générale des impôts, pour aboutir à cette évaluation. Il faut néanmoins préciser qu’un autre rapport de l’INS présentait déjà les exportations totales du Cameroun qui se chiffraient à 1881,9 milliards de francs CFA. Une interrogation émerge de ce fait sur les acteurs derrières les près de 50% des produits qui sont sortis du pays au cours de l’année 2017.
En effet, une partie importante de la différence provient du secteur des hydrocarbures, avec des ventes partagées entre celles des entreprises partenaires à l’exploitation (Certaines sont citées dans le répertoire) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH). La contribution à l’export des entreprises du secteur des hydrocarbures présentées dans le document de l’INS, a été de 207,6 milliards de francs CFA en 2017, ce qui est loin de la plus importante en comparaison aux autres.
Au niveau de la plateforme l’International Trade Center, l’on remarque que les ventes des produits d’hydrocarbures du Cameroun ont été de 697 milliards de francs CFA. Il ressort ainsi, un gap de 489,4 milliards comparativement aux données rendues disponibles par l’INS.
Innocent D H