Les révélations faites par le Ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba à l’occasion de son passage à l’Assemblée nationale pour la défense de l’enveloppe budgétaire de son département ministériel pour l’exercice 2020, sont claires. Il en ressort que sur les 835 stations-services en activité au Cameroun, 35% sont installées dans les zones rurales.
De ces données statistiques, l’on découvre qu’en ce qui concerne les produits pétroliers finis, l’activité au Cameroun a permis d’employer 5.650 personnes. C’est ce que révèle également le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba lors de son passage à l’Assemblée nationale devant les députés de la Nation à la faveur de la traditionnelle question orale aux membres du Gouvernement pour cette session budgétaire. Selon lui, en matière des produits pétroliers, les zones rurales camerounaises sont plutôt bien loties.
Ces zones le sont mieux par rapport à leur accès à l’énergie électrique notamment. Près de 22% seulement des localités situées en zones rurales ont la chance d’être connectées au réseau électrique. Le taux d’accès à l’électrification dans cette partie du pays atteint à peine les 20% à l’échelle nationale. Ces données sont celles publiées par l’Agence d’électrification rurale.
Innocent D H