L’entreprise vient de signer un accord cadre de coopération avec la Communauté urbaine de la cité balnéaire située dans la région du Sud.
Kribi la belle sera encore plus belle. Et son port autonome apportera du sien dans son développement. Le directeur général du port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, et le délégué du gouvernent auprès de la Communauté urbaine de Kribi, (CUK) Louis Jacques Mazo, ont signé, le 30 juillet 2019, un accord-cadre de coopération.
L’acte posé par les deux institutions vient garantir l’harmonie port-ville pour une collaboration plus étroite. A en croire Cameroon Tribune, il a donc été question pour les deux parties de fixer les modalités de leur partenariat dans le cadre des interactions entre la ville et le port de Kribi. D'après le délégué du gouvernement, le but est d’aboutir à un développement harmonieux et prospère de la cité balnéaire. L’accord cadre ainsi signé mardi dernier permettra au PAK et à la CUK de mettre sur pied plusieurs domaines de coopération pour le bien-être des populations.
On note entre autres, la mobilité et l’accessibilité. Dans ce point, on retient que les déplacements des camions poids lourds seront organisés en vue de réduire les risques d’accidents. Il sera aussi mis en cohérence, les plans de déplacement urbain et les dessertes portuaires dans le but d’assurer l’efficacité et la rentabilité du trafic dans la ville pour faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire d’influence du PAK.
La protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles ont également été prises en compte. Le PAK s’engage à réduire les nuisances et les pollutions dues aux activités portuaires dans la ville de Kribi et ses environs. Les deux parties vont par ailleurs mutualiser leurs moyens pour assurer la sécurité et la sûreté des biens et des populations. Le développement urbain durable, la construction et l’attractivité de la ville portuaire de Kribi occupent donc une place primordiale dans ce partenariat.
Kribi est une communauté urbaine du Cameroun située dans le département de l'Océan et la région du Sud. C'est une importante station balnéaire connue pour ses plages de sable blanc et son port. Elle est un point stratégique du trafic maritime dans le Golfe de Guinée et le terminus de l'oléoduc transportant le pétrole brut depuis les champs pétrolifères de la région de Doba au sud-ouest du Tchad.
Otric N.