C’est donc officiel, le sud-africain âgé de 47 ans prend les rênes de ce géant de la téléphonie mobile. Ralph Mupita officiait depuis avril 2017 en tant que directeur financier du groupe. Il est présenté comme un homme pétrie d’expérience pour avoir par exemple eu à œuvrer pour l’extension et la modernisation du Groupe MTN.
Le désormais, Président Directeur général (PDG) du géant sud-africain de téléphonie mobile doit en grande partie sa nomination à ce poste pour son rôle en faveur de l’extension et de la modernisation du groupe. Ralph Mupita arrive donc à la tête du groupe dont il maîtrise bien les rouages de fonctionnement. Ainsi, il a été d’une grande implication dans le développement et l’exécution de la stratégie de cet opérateur, dans le processus de financement des investissements et des performances financières ainsi que dans la résolution d’un certain nombre de questions réglementaires complexes.
« Nous sommes heureux d’avoir nommé quelqu’un du calibre, de l’expérience et de la capacité de Ralph pour occuper le poste de Président Directeur général du Groupe. L’expérience de Ralph en tant que Directeur Financier du Groupe, sa connaissance approfondie de nos activités et de nos marchés, ainsi que son expérience réussie dans le domaine des services financiers, des fusions et acquisitions ainsi que des marchés émergents, le placent dans une excellente position pour diriger la croissance et la pérennité de l’entreprise », a déclaré Jonas Mcebisi, Président du Conseil d’administration du Groupe MTN.
Il faut indiquer que le sud-africain était pressenti à ce poste depuis plusieurs semaines car le départ de l’actuel Directeur général, Rob Shuter était annoncé pour le 31 août 2020 depuis mars dernier. Pour commenter sa nomination Ralph Mupita affirmait : « diriger une entreprise comme le Groupe MTN avec son histoire, son échelle et son impact socio-économique est un privilège et un honneur, et j’ai hâte de travailler avec le Conseil d’administration du Groupe et le Comité exécutif pour stimuler la croissance et libérer de la valeur pour les actionnaires et les parties prenantes ».
Ingénieur de profession, Ralph Mupita est diplômé de l’Université du Cap. Il a débuté sa carrière dans l’entreprise de construction Haw & Inglis. Trois ans après, il a pris un poste au bureau de Old Mutual au Zimbabwe avant de gravir les échelons, devenant directeur de la stratégie chez Old Mutual unit trusts en 2004, directeur des projets spéciaux en 2011 et PDG en 2012. L’actuel Président et Directeur général du Groupe MTN, Rob Shuter, quittera ses fonctions le 31 août prochain et apportera son soutien à Ralph au besoin jusqu’à la fin de son contrat qui prendra fin au début de l’année 2021. La structure a jusqu’au 1er septembre 2020 pour recruter un nouveau Directeur financier.
Le Groupe MTN est un opérateur de premier plan sur les marchés émergents avec une vision claire de diriger la fourniture du numérique audacieux à ses clients dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Innocent D H