Cette ligne a été rouverte le 17 août dernier au cours d’une cérémonie officielle tenue sur le site du port en eaux profondes de Kribi. Dans la matinée de cette journée, la plateforme portuaire accueillait alors le navire CMA CGM Cendrillon qui marque la reprise de la ligne directe Afrique-Asie (Asaf).
Suspendu à cause du déficit entre les coûts d’escale des navires et les revenus tirés du fret maritime capté par les escales au Port en eaux profondes de Kribi, aux premières heures de la matinée du lundi dernier, la Kribi conteneurs terminal (Kct) accueillait le navire CMA CGM Cendrillon. D’une longueur de 334 mètres et de 8645 équivalents vingt pieds (Evp), l’arrivée du navire sur la plateforme portuaire camerounaise inaugure la réouverture de la ligne directe Afrique-Asie.
Selon les informations véhiculées par nos confrères du journal Le Messager, les opérateurs économiques du Cameroun, du Tchad et de la RCA vont bénéficier d’un transit time favorable pour leurs marchandises au départ et à destination de l’Asie. Le Directeur général de Kct, Eric Lavenu fait observer que la réouverture de cette ligne permettra au Port autonome de Kribi, « d’être mieux connecté au reste du monde. Avec la mise en place d’un bureau douanier en 2020 qui complétera l’offre de service existante, nous serons par ailleurs en mesure de diminuer le temps de transit pour un gain de productivité significatif tout en réduisant significativement les coûts ».
Des données crédibles renseignent qu’en 2018 entre les mois de janvier et décembre, les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’empire du milieu ont atteint 2,7 milliards de dollars, soit 1 612,4 milliards de FCFA. Dans ce cadre, le service Asaf a effectué 32 escales pour un total de 70 000 Evp, représentant ainsi la moitié du trafic conteneurisé, ce qui correspond à environ 30% du chiffre d’affaires des activités onshore.
Innocent D H