Pour sortir de la faillite, l'entreprise du secteur du textile, la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) a besoin de 48,2 milliards de F CFA. C'est en effet, ce que révèle la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son rapport 2020.
Selon le rapport sus-évoqué, l’étude réalisée au ministère des Finances par le Cabinet camerounais d’études et d’audit comptable (CAEAC) conditionne la viabilité de la Cicam au concours financier de l’État. Celui-ci est décomposé comme suit : l’annulation de la dette publique notamment les dettes fiscales, sociales et actionnaires évaluées à 9,6 milliards ; l’apurement des dettes bancaires et commerciales de la Cicam évaluées à 12,6 milliards (qui passe soit, par remboursement par l’État de cette dette, soit son préfinancement ou sa capitalisation partielle ou entière).
Outre ces charges, il faut ajouter les besoins en financement de l’entreprise évalués à 26 milliards de FCFA jusqu’en 2025 dont 19 milliards pour l’investissement et la maintenance des équipements et 7 milliards pour le cycle d’exploitation.
La CTR reconnaît qu'en attendant ces ressources financières, la Cicam est une entreprise en faillite. Selon la commission technique, l'entreprise a atteint à nouveau le seuil critique pour la poursuite de son exploitation en raison de l’accumulation des déficits chaque année. L’on assiste à la dégradation des fonds propres (-72,45 % en 2020). Aussi, elle a connu l’arrêt des turbines spécialisées dans la production des tissus imprimés et des serviettes depuis le 21 juillet 2021. Au cours de la période sous revue, l’entreprise créée en 1965 et dotée d’un capital de 1,15 milliard de FCFA affiche un résultat négatif de 3 552 388 545 FCFA, apprend-on de sources crédibles.
Innocent D H