Un avis d’appel d’offre international a de ce fait été lancé par la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques.
Il y a besoin de faire une étude diagnostique de la Société nationale de raffinage (Sonara). Le coût de ce travail est de 500 millions de FCFA. Il consistera à entre autres, la réalisation du bilan humain, technique, technologique, environnemental et financier du sinistre de mai 2019. Il sera également question du diagnostic stratégique et opérationnel de l’entreprise, la proposition d’une option technique et technologique envisageable, afin de disposer d’une raffinerie performante, compétitive et viable.
La durée de ce travail est de 90 jours. Les cabinets qui veulent déposer leurs dossiers de candidature pour le travail ci-haut précisé, doivent avoir une parfaite connaissance des secteurs concernés et disposer des références ainsi qu’une expérience avérée dans l’étude diagnostique d’une entreprise.
A titre de rappel, l’incendie qui a causé des dégâts à la Sonara date de la nuit du vendredi à samedi 1er juin 2019. Comme dégât, on a noté que des installations exploitées par la Sonara avaient été touchées. L’incendie a endommagé totalement 4 des 13 unités de production et en a partiellement soufflé trois. Ce sont près de 10 millions de litres de pétrole brut qui sont partis en fumée dans un bac.
Le 6 février 2020, Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’Eau et de l’Energie s’est entretenu avec une délégation du Groupe russe Lukoil-Litasco. La question de la réhabilitation de la Sonara a été débattue ce jour-là. Yvan V. Romanovsky le vice-président pour les Amériques, l'Afrique de l'Ouest et l'Europe du groupe sus mentionné avait alors déclaré «nous avons des éléments concernant la raffinerie et ses problèmes. Nous allons les analyser et revenir plus tard pour en parler plus amplement et sans doute faire nos propositions».
Liliane N.