Le camerounais va ainsi diriger la filiale congolaise de ce réseau d’institutions de microfinance, à compter du 1er octobre 2020. Sa nomination intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire de coronavirus, qui a sérieusement impacté cette structure.
Davy-Pacôme Nzekwa nommé Directeur central (DC) de la filiale congolaise du groupe financier Cofina, se dit déterminé à relever les défis quel que soit les risques. Pour s’en rendre compte, il suffit de découvrir ses propos relayés par notre confrère de Investir au Cameroun. « Comme me disait un de mes mentors cette semaine, on ne me confie pas la filiale la plus simple, au regard des crises économiques et Covid-19 que traverse le Congo Brazzaville. Je lui ai répondu que l’on doit accepter en priorité les défis qui nous empêchent de dormir. Car, eux seuls nous permettent de réaliser tout ce qu’on a dans le ventre, et par conséquent de grandir », déclare-t-il.
S’agissant du profil de l’homme, Davy-Pacôme Nzekwa est diplômé en Gestion des Ressources humaines de l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé. Il est pétri d’une dizaine d’années d’expérience dans divers secteurs d’activités notamment la banque, la grande consommation, les mines. Le camerounais dirigeait avant sa nomination, les ressources humaines du groupe Cofina, et ce depuis septembre 2018. Il assurait en même temps les fonctions de directeur général adjoint de la filiale gabonaise du groupe.
Le groupe Cofina est un réseau d’institutions de microfinance implantées dans plusieurs pays africains tels que le Sénégal, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Mali et le Gabon. Ce réseau d’institutions de microfinance ambitionne dans les prochaines années, étendre ses services dans 16 autres pays africains, apprend-on.
Innocent D H