C'est dans cet ordre d'idée que le ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minprof), Issa Tchiroma Bakary, vient de signer avec cette société de projet du barrage de Nachtigal (420 MW), une convention de partenariat.
A travers cet accompagnement, la société NHPC veut promouvoir la main-d'œuvre locale dans les métiers liés au projet de Nachtigal et de l’hydroélectricité en général. Elle ambitionne aussi de mener des actions telles que la promotion de l’emploi des jeunes dans le périmètre du projet, ou encore le financement de microprojets au bénéfice des populations avec la collaboration et l'onction du Minprof.
La mise en œuvre de cette stratégie de développement des Ressources humaines et des initiatives telles que le partenariat entre NHPC et le ministère de l’Emploi devraient permettre de limiter l’importation de la main-d'œuvre qualifiée sur des projets d’hydroélectricité, mais surtout de garantir la maintenance des ouvrages, qui font souvent l’objet de contrats parfois onéreux avec des prestataires étrangers, explique un expert.
Il est opportun de préciser que le partenariat intervient dans un contexte où le Cameroun se prépare à concevoir une stratégie nationale pour développer les ressources humaines dans le secteur de l’hydroélectricité, apprend-on de sources officielles. L'on se rappelle, en août 2021, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a lancé un appel à manifestation d’intérêt à ce sujet.
Entre autres missions qui seront dévolues aux partenaires intéressés, « définir les curricula de formations utiles pour toute la chaîne de valeur de l’hydroélectricité, identifier le gap et les besoins futurs dans le secteur de l’électricité, élaborer une stratégie de développement des ressources humaines sur les 20 prochaines années (… ) ».
Innocent D H