L'information est issue d'un rapport que vient de publier l'Institut national de la statistique (INS). Même si les raisons de cette baisse de dynamisme des ventes ne sont pas expliquées, plusieurs observateurs la lient aux achats massifs effectués par les ménages au plus fort de la pandémie par crainte d'un confinement total du pays.
Le rapport rendu public par l'INS révèle, « Près de huit entreprises sur dix déclarent une baisse du niveau des ventes en 2021 au cours des 30 jours précédant l’enquête (qui a été menée au mois de juillet 2021, NDLR), comparativement à la même période de l’année 2020 ».
En effet, sur la période allant de mai à juin 2021, les ventes des entreprises ont été moins vigoureuses qu’au moment où la pandémie du coronavirus battait son plein sur la même période en 2020.
Selon certaines observateurs, le fléchissement des ventes des entreprises au cours de l’année 2021 peut s’expliquer par la hausse généralisée des prix observée sur le marché. Cette réalité serait due à l’explosion des coûts du fret et des matières premières à l’international, en raison des perturbations créées par la pandémie dans la chaîne logistique mondiale, apprend-on.
L’INS précise que cette proportion des entreprises ayant déclaré une baisse de leurs ventes en 2021 varie très peu suivant la taille. Dans le détail l'institution indique que 72% des unités de production informelles (UPI) sont dans cette posture, contre 75% de grandes entreprises et 78% des PME. Ce qui dénote d’une généralisation du phénomène, qui a touché nombre de secteurs d’activités. « Les branches d’activité les plus impactées sont la sylviculture et l’exploitation forestière (85,7%), l’industrie agroalimentaire (87,5%) et les autres industries manufacturières (80,6%) », informe l'Institut national de la statistique.
Innocent D H