L’information est révélée dans un communiqué du ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi. Datant du 20 février 2020, le document précise que c’est à la société chinoise CHEC, constructeur de l’autoroute entre Kribi et Lolable qui dessert le port en eau profonde de Kribi dans la région du Sud que reviendront l’exploitation et la maintenance de cette infrastructure.
C’est sous la forme d’un partenariat public-privé que la société chinoise assurera l’exploitation et la maintenance de l’autoroute entre Kribi et Lolable d’une longueur de 38,5 km. Le Mintp informe dans le même temps qu’il s’agit d’un contrat pour la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de cette importante infrastructure.
Il faut voir dans la désignation du concessionnaire chargé de l’exploitation et de la gestion de cette autoroute, un préalable pour lever la suspension des décaissements dont Eximbank of China a décidée en juin 2018.
Selon des sources bien introduites au Port autonome de Kribi (PAK), la relance de la construction de cette autoroute a été faite récemment. Les travaux ont été entamés le 1er janvier 2015 tant disque l’ouvrage devrait finalement être livré le 31 octobre 2020, tenant compte bien sûr d’un rallongement de 28 mois. 90%, c’est le taux d’avancement des travaux à en croire l’évaluation faite par le Mintp.
De sources vérifiées, l’on apprend aussi que la CHEC aurait préfinancé la contrepartie du Cameroun pour la construction de cette infrastructure. Le financement se chiffre à hauteur de 38,6 milliards de FCFA.
Innocent D H