Le 14 décembre dernier, un protocole d’accord a été signé entre l’Etat du Cameroun et Société Générale Cameroun (SG Cameroun) pour la mise à la disposition d’une ligne de crédit de 25 milliards de FCFA, destinée aux PME camerounaises impactées négativement par la pandémie de la Covid-19.
Le protocole d’accord dont il est question a été signé par le Ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze et de la directrice générale (Dg) de SG Cameroun, Mareme Mbaye Ndiaye. Pour cette dernière, « grâce à cette ligne de crédit, les PME camerounaises des secteurs de l’industrie manufacturière, du commerce, de l’agriculture, de l’hôtellerie, du tourisme et des transports pourront bénéficier auprès de Société générale Cameroun d’un soutien plus important en fonds de roulement, jouir de conditions de décaissement plus souples pour accélérer leurs projets d’investissement, protéger les emplois et faciliter la relance économique ».
La DG de Société générale Cameroun indique aussi que les PME pourront bénéficier de « taux d’intérêts attractifs ». Les entreprises intéressées sont invitées à se rapprocher de la banque, pour s’imprégner des critères d’éligibilité. L’étude des dossiers va se faire au « cas par cas » apprend-on. Toutefois, il est déjà conseillé d’être des clientes de l’institution bancaire et d’apporter la preuve par les bilans financiers que leurs activités ont été effectivement été impactées par les effets néfastes de la pandémie coronavirus.
Il faut dire que le Minfi pour sa part, fait savoir que l’Etat camerounais apporte sa caution dans cette action en droite ligne avec la décision gouvernementale, depuis l’apparition de la maladie dans le pays en mars dernier. Il continue d’ailleurs de soutenir le secteur des PME qui constitue un tissu important de l’économie camerounaise.
Ce nouveau financement de SG Cameroun porte à 35 milliards de FCFA la ligne de crédit ouverte par l’établissement bancaire au bénéfice des entreprises sinistrées par la pandémie du Cameroun.
Innocent D H