L’annonce a été faite par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la jeunesse le 10 février dernier. Selon le Président de la République, cette structure aura pour but d’accompagner les projets des jeunes et des PME, ce qui contribuera dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Selon les explications du Chef de l’Etat, « (…). Je sais que sur ce plan (le chômage, Ndlr), le principal handicap a toujours été l’accès des Petites et Moyennes Entreprises aux financements les plus courants. C’est pourquoi le gouvernement envisage, à court terme, de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs. Ce fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements après des banques classiques », a-t-il indiqué.
L’on apprend que, cette structure devrait améliorer la configuration du secteur financier camerounais, car il manque de structures garantissant le risque des banques (notamment face aux PME généralement peu structurées et fragiles), depuis la faillite et la liquidation du fonds de garantie pour la petite entreprise (Fogape) dans les années 90. Le Fonds de garantie en gestation devrait surtout booster le financement des entreprises notamment des PME.
Indiquons que les PME qui représentent jusqu’à 90% du tissu économique local génèrent près de 35% du PIB au Cameroun et pourvoient 70% des emplois. Ils demeurent cependant, les parents pauvres du marché local des capitaux dans le pays.
Innocent D H