Ces producteurs étaient réunis ce mercredi à Garoua à la faveur d’un atelier de diffusion des références technico-économiques de l’Observatoire des exploitations familiales agropastorales du Programme de Consolidation et de Pérennisation du Conseil agro-Pastoral(PCP-ACEFA).
En première ligne des activités économiques que mènent les populations de la région du Nord, sont cités l’agriculture et l’élevage. Deux secteurs clés considérés comme socles de leur subsistance et grâce auxquels, elles tirent une bonne partie de leurs revenus. La réunion de diffusion des résultats technico-économiques à l’initiative du Programme PCP-ACEFA, avait pour objectif, de sensibiliser 70 entreprises familiales agropastorales du département de la Bénoué accompagnés durant l’année 2018, sur les techniques d’optimisation de leur performance productive. « Ces résultats concernent les spéculations végétales, le riz, le maïs, le coton notamment, ainsi que les spéculations animales avec les bovins, les caprins et la volaille locale. Cette diffusion des résultats vise à inviter les producteurs agro-pastoraux à travailler davantage pour être chacun meilleur dans son domaine », martèle Dr. Bakary Gambo, coordonnateur régional PCP-ACEFA pour le Nord.
Les producteurs agro-pastoraux présents à cette réunion se disent mieux édifiés et comptent améliorer quantitativement et qualitativement leurs rendements. Pour Christophe Ridaki, « désormais avant de me lancer dans la culture du maïs par exemple, je prendrai des précautions en prévoyant la somme d’argent qui sera investie dans les travaux champêtres », décide le jeune agriculteur. Paul Gabsoubo, agro-éleveur entend quant à lui utiliser du fumier organique à la place des engrais chimiques pour maximiser son gain.
Des rudiments qui vont ainsi permettre à ces exploitations familiales de production agro-pastorales de booster leur capacité de production et partant, lutter efficacement contre la pauvreté.
Innocent D H