Considérés comme sources de revenus pour les ménages et pour l'économie nationale, les produits forestiers non ligneux retiennent davantage l'attention des exploitants des régions de l'Extrême-Nord et du Nord du Cameroun qui s'engagent à booster leurs capacités de production, de transformation et de commercialisation. Un atelier régional de présentation des acquis et des prospectives des chaînes de valeurs vient de les réunir ce jeudi à Garoua dans le Nord à l'initiative de la GIZ.
Le développement des chaînes de valeurs des produits forestiers non ligneux passe inévitablement par la maîtrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation. Des techniques qui sont d'autant plus importantes dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord, où sont concentrées les 16 zones d'intervention du Programme d'appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur volets forêt et environnement initié par la GIZ, il y a à peine 09 mois dans les deux régions du septentrion.
D'où le sens de la tenue de l'atelier régional de présentation des acquis et des prospectives des chaînes de valeurs à Garoua, une initiative de l'ONG GIZ. Pour Asta Tizi, responsable d'une coopérative dans le Nord : "En ce qui concerne les pépinières, elles ont été déjà mises en place. On a identifié les preneurs qui sont dans la consommation, la cosmétique avec l'appui de la GIZ", exprime-t-elle.
La modernisation des techniques
Des résultats rendus possibles grâce à des dotations, ainsi qu'à la modernisation des techniques de production, de conservation, de transformation et de la commercialisation des produits non ligneux, avec de nombreux équipements dans le secteur. "Les machines de transformation en cours d'installation, les magasins en construction vont permettre de booster la mise en place d'une bonne chaîne de valeur pour le grand bonheur des exploitants", explique François Pérot, Chef du projet dans le septentrion.
L'atelier régional de présentation des acquis et des prospectives concernant les chaînes de valeurs des produits forestiers non ligneux, a donc permis de mieux structurer le projet que porte la GIZ dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord.
Innocent D H