Selon Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale, ils ont été arrêtés à bord d’une ambulance d’une agence humanitaire.
Les Forces de défense et de sécurité ont récemment mis la main sur trois personnes considérées comme des terroristes. Cette information a été donnée par Paul Atanga Nji, le Ministre de l’Administration territoriale (Minat). C’était le 28 décembre 2019 alors qu’il parlait de l’envoi d’un nouveau convoi humanitaire décidé par le Président de la République Paul Biya. «Au Sud-Ouest, les Forces de défense et de sécurité ont intercepté une ambulance d’une agence humanitaire transportant trois dangereux terroristes recherchés par les services de sécurité, ainsi que 3 kalachnikovs et 2 caisses de munitions», a déclaré le Minat. Le Ministre dans sa prise de parole, n’a ni révélé l’identité de ces présumés terroristes, ni donner le nom de l’agence humanitaire concernée, encore moins la zone d’interception ainsi que la date des faits.
D’après Paul Atanga Nji, outre cet arrêt susmentionné, les Forces de défense et de sécurité ont déjà eu à intercepter dans un convoi d’un partenaire humanitaire, des caisses de munitions. «Il n’y a pas très longtemps, les forces de défense et de sécurité ont effectué un contrôle inopiné dans un convoi humanitaire d’un partenaire humanitaire. Il y avait dans ce camion, du riz, du savon, boîtes de conserve etc. Paradoxalement, il y avait dans ce camion, 3 caisses de munitions, des paires de jumelles, des téléphones Android etc», a-t-il déclaré.
Du fait donc, de ces situations sus mentionnées, le Minat appelle les partenaires du Cameroun qui interviennent dans les régions anglophones, à faire preuve de plus de transparence et plus de responsabilité dans la conduite de leurs opérations. Il a également pour une énième fois indiqué que les déclarations avancées par les Organisations non gouvernementales (Ong), en ce qui concerne le nombre de déplacés internes est faux. Ce nombre avancé par cette Ong est 600 000.
Liliane N.