Il s’agit d’un classement fait par Global Fire Power index 2021.
Sur 35 pays africains comparés, le Cameroun est classé 21ème puissance militaire en Afrique par Global Fire Power. Il faut préciser que Global Fire Power index évalue les capacités militaires conventionnelles (terre, mer, air) de 138 pays dans le monde. Ses critères d’évaluation portent sur le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Pour le classement de cette année 2021, on apprend de nos sources que trois nouveaux indicateurs ont été pris en compte. Il s’agit de la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères, et les forces paramilitaires par pays.
Le Cameroun étant classé 21ème puissance militaire en Afrique, la toute première est l’Egypte. L’Egypte dispose de 930 000 hommes dont 450 000 en service actif, 1053 aéronefs, 11 000 blindés et 316 bâtiments de marine. Le pays de Paul Biya dispose pour sa part entre 50 000 et 65 000 hommes dans les armées de terre, de l’air et de la marine. Le quinté africain est en outre composé de l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc, qui supplante l’Angola, désormais classé 7e en Afrique.
Au niveau mondial, le Cameroun arrive à la 108ème position avec sept places de perdues comparée au classement 2020. Pour ce qui est de l’Afrique même, il a perdu deux places.
Liliane N.