25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Sécurité-Crise anglophone au Cameroun

Sécurité-Crise anglophone au Cameroun

dimanche, 13 janvier 2019 15:16 Mfoungo

Le FBI et la justice aux Etats – Unis ont mis en place, selon Patrick Mba´lla, un site web, qui va permettre de recueillir les témoignages des victimes de même que des témoins des exactions des leaders terroristes ambazoniens.

 

Certains noms sont cités : Tapang Ivo – Nganang Patrice – Mark Bareta – Tataw Eric – Ayaba Cho – Chris Anus ainsi que de leurs bras armés sur l’ensemble du territoire camerounais.

 

Le communiqué stipule que les victimes doivent « envoyer des photos, des vidéos, des messages audio, témoignages des exactions, des atrocités et tortures commises par la horde barbare des terroristes ambazombiens sur les populations et sur les autorités camerounaises dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest, sur le site : http://www.cameroonvictims.org/ ou écrivez à la justice américaine l´adresse e-mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.... ».

 

Notre compatriote Patrick Mba´lla précise que « Par vos photos, vos vidéos et vos témoignages sur les atrocités et actes de vandalisme de ces criminels ambazombiens au Cameroun, vous aurez participez à faire connaitre à la justice américaine, les actes de ces terroristes qui se cachent sur le sol américain depuis des années. Faites le et l´histoire le retiendra. Vous aurez par là, contribué à l´éclatement de la vérité et la condamnation à vie de ces terroristes qui, il faut le rappeler ont causé du tord à notre nation. Le Cameroun est un et indivisible !!! ».

 

Ces informations, partagées dans les réseaux sociaux, sont la suite de celle qui, il y’a quelques jours, ont parlé de cette plainte déposée aux Etats-Unis, par le fils de l´une des victimes des terroristes ambazombiens au Cameroun. Face aux éléments fournis, la justice américaine a décidé d´y voir plus clair en créant une commission d´enquête judiciaire et l´ouverture d´un procès.

 

Un souffle nouveau dans la lutte contre les terroristes

 

La décision de la justice américaine, arrive à point nommé, pour battre en brèche, les déclarations de l’International Crisis Group, qui a estimé il y’a quelques jours que les terroristes de l’état imaginaire de l’ambazonie avait le dessus sur l’Etat du Cameroun.  

 

La décision de cette victime en plus, cette victime de trop, vient accompagner les décisions du Président de la République. Paul Biya qui, au cours de ces dernières années, a su se montrer très patient pour ceux qui ont pris le mauvais chemin mais, également le Père de ceux qui ont le regard porté sur sa personne, sur l’Institution qu’il représente, afin qu’il assure leur protection, leur sécurité et, un avenir plein d’opportunités.

 

Les agresseurs des régions du Nord- Ouest et du Sud- Ouest, à chacune de leurs  revendications, en commettant leurs meurtres, chaque agression, avaient toujours sollicité l’intervention des puissances internationales mais, assurément, ils ne l’attendaient pas de ce côté. Les victimes qui se comptent par milliers depuis un peu plus de deux ans, peuvent se sentir heureux aujourd’hui, grâce à cette opportunité qui leur est offerte.

 

Ils doivent plus que jamais, dépasser leur peur et dire, apporter toutes les preuves qu’ils ont en leur possession, afin que justice leur soit rendue. Certes, les êtres chers ne reviendront pas mais, il y’aura tout de même, cette satisfaction d’avoir contribué à ce que leurs meurtriers répondent de leurs actes.

 

Nicole Ricci Minyem  

Leave a comment

Que ce soit à l’hôpital Central de Yaoundé ou alors à l’hôpital général aucune information ne filtre par rapport à l’évolution de…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01