L’index annuel des Etats les plus fragiles dans son rapport 2020 classe le Cameroun à cette position. Les guerres dans les régions anglophones et dans l’Extrême-Nord, sont les différents facteurs qui permettent d’expliquer l’aggravation du rang du pays de Paul Biya dans ce classement d’ordre mondial, à en croire ce rapport.
Le rapport 2020 de Fragile States Index (Fsi) examine la capacité des Etats à prévenir ou à faire face aux crises qu’ils traversent. Il excipe que le Cameroun occupe la 11ème place peu enviable des pays les plus fragiles au monde. Le pays de Paul Biya partage cette position avec le Burundi aux côtés des Nations comme le Yémen, la Syrie, la République centrafricaine ou encore le Tchad. Le Fsi justifie le classement du Cameroun par la guerre séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le chapitre dédié au Cameroun est intitulé « Le langage de la guerre ». Il pose que « la montée en puissance des séparatistes, exigeant la sécession du pays à majorité francophone, a été démontrée par leur capacité à bloquer efficacement les élections législatives et municipales de février dans les régions à majorité anglophone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».
Dans le document sont cités les faits rapportés par Human Rights Watch. En réaction selon l’ONG, la « réponse des forces de sécurité a été de plus en plus lourde à mesure que le conflit de quatre ans s’intensifie y compris les exécutions extrajudiciaires, la torture et l’incendie de village ».
Le rapport explique les entraves du Gouvernement à une réponse humanitaire internationale, en citant un responsable de l’Onu au Cameroun. « Ils ne veulent pas que les regards extérieurs y voient ce qui se passe », a confié le responsable. Résultats, le pays compte 2 millions de personnes touchées par ce conflit. 600 000 enfants ne sont pas scolarisés et seulement 34% des formations sanitaires sont fonctionnelles.
Le document relève également que la guerre contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord a contribué à aggraver le rang du Cameroun dans ce classement.
Innocent D H