La délégation générale à la sûreté nationale rappelle que le policier est comme l’ange gardien des populations.
Par le biais de sa Cellule de communication, la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN) s’est exprimé sur l’assassinat de 5 policiers survenu au lieudit «Tjonction» à Bali, dans le Nord-Ouest du Cameroun. Cet assassinat s’est produit le 18 juillet 2021. La DGSN a aussi parlé du meurtre d’un autre policier toujours dans la même région par les séparatistes, soit 48 heures après celui de ses collègues. La DGSN de Martin Mbarga Nguele condamne les attaques de ses éléments sur le terrain. Elle rappelle qu’ils sont envoyés sur le terrain pour protéger les populations.
«Le policier est comme l’ange gardien des populations. Il est prêt à aller jusqu’au sacrifice suprême dans l’intérêt de la patrie et des populations. C’est dans cet engagement républicain, qu’une patrouille motorisée de policiers qui sécurisaient les populations dans la ville de Bali, Région du Nord-Ouest, a été victime d’une attaque lâche et barbare des séparatistes sécessionnistes le dimanche 18 juillet 2021. Les 5 policiers qui occupaient le véhicule, ont été tués. Le mardi 20 juillet, un autre policier est tombé au champ des batailles dans une autre embuscade tendue par les séparatistes sécessionnistes dans la même Région du Nord-Ouest. Ces assassinats atroces et sauvages, n’ébranlent guère la détermination des forces de l’ordre à accomplir leur mission régalienne avec loyalisme et dévouement. Au contraire, les forces de défense et de sécurité, iront de l’avant » a déclaré le 22 juillet 2021, le Commissaire Antoine Etouh Ngoti dans Canal police, le microprogramme de la Sûreté nationale diffusé sur le poste national de la CRTV.
Pour revenir à l’assassinat des 5 policiers survenu à Bali, il faut rappeler que ceux-ci, effectuaient une patrouille de routine.
«Ils (les séparatistes NDLR) ont balancé des bombes qui ont tué toutes les personnes qui se trouvaient à ce Check point ensuite, ils ont emporté les armes, les munitions et les pièces d’identité des victimes. Les policiers qui sont morts s’appelaient Major Bikoi, Major Mamdi (du GMI), Major Meng, Major Oba (du GSO) et Temgoua qui est un TC de Bali», a déclaré une source.
Liliane N.